Ce masque se referme lorsque quelqu’un passe à côté

Gadget

Par Olivier le

Porter un masque, c’est se protéger et protéger les autres d’une contamination au coronavirus. Un accessoire devenu indispensable quand il est impossible de respecter les règles de la distanciation physique, mais qui n’est pas très pratique pour accéder facilement à la bouche.

Avoir un masque sur le visage est devenu une obligation dans de nombreux lieux comme dans les transports en commun, et fortement recommandé partout ailleurs. Mais il peut arriver qu’on ait besoin d’accéder à sa bouche, par exemple pour boire de l’eau. Alors que l’été arrive, la question va très rapidement se poser pour des millions de personnes ! Car bien sûr, mieux vaut éviter de retirer son masque même durant quelques instants.

Un masque complexe pour une fonction simple

La solution est peut-être entre les mains de Chen, un astucieux bricoleur, qui a mis au point un masque de protection avec une trappe qui s’ouvre pour permettre à une paille d’accéder à la bouche ! Et pour assurer au porteur une protection maximale, cette trappe se ferme automatiquement quand une personne se trouve à proximité du porteur…

Si l’idée est simple, la mise au point de cette invention se révèle particulièrement complexe. De nombreux composants électroniques ont été nécessaires pour développer le masque : un Arduino, un Servo, un capteur de proximité, des microtubes, et évidemment une imprimante 3D. Et beaucoup d’agilité et de précision pour assembler l’appareil, sans oublier le code indispensable… En échange de quoi, le design très robotique donnera au porteur un petit air d’Iron Man.

Ce masque est malin, mais il a ses défauts : en plus de son allure particulière, il est lourd ce qui aura tendance à fatiguer l’utilisateur. Si vous êtes intéressé, Chen fournit toutes les informations dans son Patreon (10 $ par mois donne droit à l’ensemble des fichiers et des détails pour concevoir son propre masque).