Netflix : la comédie sur l’Eurovision dévoile son trailer loufoque

Cinéma

Par Antoine Gautherie le

Le concours de l’Eurovision 2020 a été annulé, mais qu’à cela ne tienne : à la place le plus kitsch des spectacles musicaux débarque sur Netflix Will Ferrell et Rachel McAdams ! Rendez-vous en salles le 26 juin pour découvrir Eurovision Song Contest : The Story of Fire Saga.

© Netflix

Chaque année, l’Eurovision galvanise des millions de personnes au quatre coins du monde, qui s’écharpent à coups de vote pour soutenir le candidat de leur pays. Mais l’édition 2020 cette grand-messe de l’exubérance et du kitsch a finalement dû être annulée, pandémie de Covid-19 oblige. Que les inconditionnels se rassurent : s’ils ont été privés de concours cette année, il pourront se consoler avec… la comédie musicale, dont la bande-annonce vient de tomber ! Attention, cependant : le trailer semble dévoiler une grosse partie de l’intrigue… Si vous souhaitez conserver la surprise, vous feriez mieux de passer votre tour et d’attendre la sortie.

Réalisée par David Dobkin, elle devrait débarquer le 26 juin prochain sur Netflix avec un casting de luxe, comprenant Rachel McAdams et Will Ferrel dans les rôles principaux, ainsi que Pierce Brosnan et Demi Lovato . Le film raconte l’histoire de Lars (Will Ferrell) et Sigrit (Rachel Mc Adams), deux trublions islandais qui se lancent à l’assaut du concours mythique malgré un talent plus que discutable. Après un premier échec humiliant, le duo baptisé Fire Saga va devoir trouver le courage de remonter la pente et d’affronter à nouveau le regard du public, des critiques, du reste de la profession… et même des membres de la famille proche.

Tous les codes de l’Eurovision transposés au cinéma

L’ambiance sonore et visuelle s’ancre dans la plus stricte tradition de l’Eurovision : haute en couleurs, extravagante et décomplexée. L’ensemble a l’air de proposer un regard frais et bienveillant sur une compétition souvent moquée, le tout avec une bonne dose d’humour potache et de mimiques savoureuses. On n’en attend pas moins d’un film avec Will Ferrell, connaissant sa légendaire sincérité et son humour déjanté mais toujours bon-enfant. Au vu de la bande-annonce, truffée de références musicales de Wham! à Fleetwood Mac en passant par Simon & Garfunkel, il semblerait que les réalisateurs aient eu à coeur de rendre hommage à la musique en général et à son pouvoir fédérateur. Car après tout, c’est là l’essence même de l’Eurovision : plus que la musique à proprement parler, c’est la communion entre les artistes et le public qui est célébrée et le film semble s’en faire le reflet. On a en tout cas hâte de voir à quoi ressemblera le résultat final… à condition qu’il reste quelque chose à se mettre sous la dent après cette bande-annonce très exhaustive !

La saga eurovision
5 Commentaires
La saga eurovision
  • 429 Pages - 05/02/2017 (Publication Date) - Favre (Publisher)