Smartphones : Huawei dépasse Samsung et devient numéro 1 mondial

Smartphone

Par Remi Lou le

Pour la première fois, et malgré les difficultés aussi bien liées à la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis qu’à la pandémie de coronavirus, Huawei a dépassé Samsung et s’est imposé comme le premier vendeur mondial de smartphones au mois d’avril 2020.

L’année écoulée n’aura pas été de tout repos pour Huawei. L’année dernière, la firme se prenait de plein fouet un décret américain l’empêchant de collaborer avec des entreprises américaines, ce qui lui a fait perdre les services de Google sur ses smartphones. Toutefois, la firme a gardé espoir et mis les bouchées doubles pour combler cette faille d’ampleur, avant que l’épidémie – puis la pandémie – de COVID-19 ne frappe violemment la Chine, puis le monde. Il semblerait néanmoins que cette crise ait profité indirectement à Huawei, puisque cela lui a permis de se hisser à la première place des plus gros vendeurs de smartphones au monde en avril 2020, avec près de 19% de parts de marché, comme l’indiquent les données de CounterPoint Research. C’est la toute première fois que le géant Chinois déloge Samsung, éternel numéro 1, qui s’octroyait 17% de parts de marché ce mois-ci.

Malgré tout, même si on peut saluer la performance de Huawei, cette situation pourrait rester temporaire. Le marché du smartphone a en effet nettement souffert de la pandémie, avec des ventes en berne dans le monde entier, sauf… en Chine. Le pays où le virus a émergé a en effet obtenu une avance non négligeable, puisque l’activité y redémarrait dès le mois de mars, quand le monde entier commençait à se confiner et que les marchés mondiaux fermaient tour à tour. Puisque la Chine reste le marché le plus important pour Huawei – et que Samsung y est presque totalement absent – la firme a logiquement pu s’imposer dans l’un des seuls marchés porteurs, avec une croissance de 6% par rapport au premier trimestre 2019. Par ailleurs, Samsung n’a pas été le seul à se faire devancer par Huawei. Dans le secteur des tablettes, la firme chinoise s’est imposé avec ses ardoises – comme le Huawei MatePad Pro – face à l’indétrônable iPad d’Apple. Le Chinois s’est ainsi octroyé plus de 40% de parts de marché sur ce secteur, contre un peu plus de 35% pour la Pomme.

Promo
Huawei P40 Smartphone...
  • Capteur principal : capteur Ultra Vision de 50MP de 1/1.28 pouces, filtre de couleurs RYYB,...
  • Photographie dotée d'IA : L'algorithme de mouvement détecte et reconnaît les...
  • 5G & performances: le Kirin 990 5G, processeur gravé en 7nm embarquant la technologie 5G. Pour...
  • Long-Lasting, Fast Charging Battery: The AI allocation mechanism makes better use of the 3800...