Windows 10 : le menu Démarrer s’offre un lifting mérité

Microsoft

Par Antoine Gautherie le

Microsoft a présenté une série de petits ajustements sur une version de test de Windows. Au programme : un menu Démarrer épuré, un Alt-Tab au comportement légèrement modifié et quelques autres petites attentions bienvenues.

© Microsoft

Microsoft a annoncé dans un billet de blog préparer une nouvelle mouture du menu Démarrer, disponible dès aujourd’hui sur les versions de test du système d’exploitation. L’objectif principal : améliorer le design des tiles, ces vignettes correspondant à un dossier ou logiciel avec lesquelles l’utilisateur peut personnaliser son menu démarrer. Le principal changement réside dans les couleurs : terminé, le fond bleu criard pas très élégant. Toutes les vignettes seront désormais semi-transparentes et d’une couleur claire uniforme. Une touche de modernité bienvenue pour ce menu dont l’apparence commençait sérieusement à dater.

© Microsoft

Cette modification a clairement vocation à faciliter la lecture du menu Démarrer, et à ce niveau-là, le contrat semble honoré. La différence reste relativement subtile, mais l’ensemble est effectivement plus élégant, plus cohérent, et surtout moins chaotique. Sur l’exemple fourni par Microsoft, il semble bien plus facile de trouver ce qu’on cherche au premier coup d’œil. Il s’agit certes d’un pas dans la même direction, mais nous attendons toujours avec impatience le jour où Microsoft nous permettra d’ajuster nous-mêmes la taille, la couleur et l’opacité des vignettes avec précision. Et pourquoi pas, soyons fous, d’y intégrer une API pour programmer ses propres vignettes ou une carte Trello.

Quelques autres fonctions dont Alt-Tab également modifiées

Mais le menu Démarrer n’est pas le seul aspect de Windows à s’offrir une mini-cure de jouvence : c’est aussi le cas de l’indispensable Alt-Tab, qui permet de sauter rapidement d’une fenêtre à l’autre sans effleurer sa souris. Jusqu’à présent, lorsqu’un navigateur Web était ouvert, seules les différentes fenêtres apparaissent dans le menu Alt-Tab. Désormais, tous les onglets ouverts dans Edge apparaîtront individuellement dans ce menu. Un changement qui pourrait s’avérer perturbant pour les utilisateurs de longue date du navigateur, mais qui peut néanmoins être désactivé avec une simple option. Reste à voir si Microsoft compte étendre cette fonctionnalité qui semble un peu déroutante de prime abord à tous les navigateurs.

En outre, la barre des tâches s’adapte à la plateforme : les utilisateurs de Xbox Live ou d’Android auront droit à une barre spécialement adaptée au support. The Verge précise cependant que cette fonctionnalité ne sera disponible que pour les nouveaux comptes Microsoft, et que la barre devrait demeurer inchangée pour les autres utilisateurs. Enfin, le Panneau de Configuration et les Paramètres devraient être uniformisés et la navigation facilitée, mais ce n’est qu’un petit pas avant une mise à jour plus importante de ces deux fenêtres réputées pour se marcher un peu sur les pieds.