Tesla : Elon Musk promet une voiture 100% autonome “très rapidement”

Automobile

Par Antoine Gautherie le

Dans une vidéo d’introduction pour la World Artificial Intelligence Conference, qui se tient en ce moment à Shanghai, Elon Musk a promis que les systèmes indispensables à la première voiture entièrement autonome de Tesla seraient disponibles d’ici la fin de l’année. Un calendrier très ambitieux, mais pas entièrement irréaliste.

© Blomst – Pixabay

Elon Musk a annoncé lors d’un meeting à Shanghai que Tesla était très proche du fameux “stade 5” des véhicules autonomes. Il s’agit du palier symbolique au-delà duquel on considère un véhicule autonome comme étant capable d’arpenter les routes sans pilotage, intervention ou supervision de la part d’un opérateur humain. “Je suis extrêmement confiant sur l’arrivée du niveau 5, qui est en gros l’autonomie complète, et je pense que cela aura lieu très rapidement”, a annoncé le milliardaire en ouverture de la World Artificial Intelligence Conference, à Shanghai (Chine).

À l’heure actuelle, Tesla propose déjà une ébauche de système de pilotage automatique baptisé Autopilot, toutefois présenté comme une “aide à la conduite autonome”. Celui-ci avait mis les mondes de la mobilité et de la tech sens dessus dessous fin 2018 avec la sortie du fameux mode “entièrement autonome”. Mais avant d’arriver au Graal de la voiture entièrement autonome, il reste encore des étapes importantes à franchir en termes de garanties pour les organismes de certification, pour Tesla comme pour ses concurrents. Certains de ces derniers, comme Waymo et Uber qui y ont pourtant investi des milliards, estiment toujours que la technologie n’est pas suffisamment mature pour être mise à disposition du grand public dans un futur proche.

Une politique des petits pas qui ne semble cependant pas effrayer Elon Musk, coutumier des déclarations fracassantes mais aussi des coups d’éclat. La semaine dernière, sa marque a d’ailleurs raflé la couronne de Toyota en devenant le constructeur numéro 1 en bourse, malgré des ventes très largement inférieures. Cela suffira-t-il à convaincre les autorités de régulation, l’industrie et le grand public ? Rien est sûr, mais comme souvent avec le fondateur de PayPal, tous les scénarios sont envisageables.

La révolution Tesla: Comment...
5 Commentaires