Passer au contenu

USB : voici l’astuce ultime pour ne plus jamais vous tromper de sens

Il vous arrive encore de tenter de brancher une clé USB dans le mauvais sens ? En attendant la généralisation de l’USB-C, voici l’astuce ultime pour ne plus jamais se tromper de sens avec l’USB-A !

Crédits : Brina Blum via Unsplash

Brancher un périphérique USB devrait être facile, depuis le temps que cette norme s’est généralisée en informatique. Pourtant, il n’est pas rare de devoir s’y prendre plusieurs fois avant de parvenir à rentrer un câble USB-A dans une prise. Mais plutôt que d’essayer de calculer votre coup en observant la prise de votre ordinateur et le connecteur du câble ou de la clé que vous souhaitez y brancher, voici une astuce très pratique délivrée par The Next Web pour parvenir à brancher vos périphériques USB-A du premier coup !

Observez votre connecteur USB-A mâle : vous devriez y voir deux petits trous de chaque côté du connecteur. D’un côté, on peut voir à travers ces trous les connecteurs métalliques, et de l’autre, du plastique de couleur. L’astuce est simple : le côté « haut » de la prise sera systématiquement celui où vous pourrez voir les connecteurs métalliques à travers les trous, et le côté « bas » sera celui où vous pourrez y voir du plastique.

À gauche “haut”, à droite “bas”

Autre astuce : observez de quel côté se situe le logo USB : il s’agira normalement du côté « haut » de la prise. Cependant, ce tip fonctionne moins bien puisqu’il arrive que le logo USB soit absent de certains câbles (comme sur la photo ci-dessus). L’autre solution serait que les constructeurs décident de passer intégralement à l’USB Type-C, avec son connecteur bien plus pratique à utiliser, et qui peut se brancher dans les deux sens.

[amazon box=”B01EZ0X3L8″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : The Next Web

9 commentaires
  1. Le problème c’est que il faut aussi être sur du sens de la prise recevant le connecteur, qui peut être aussi dans deux sens. Du coup ça ne solutionne que la moitié du problème sauf à voir le connecteur physiquement. En tout cas c’est bien pour ça que les connecteurs reversible c’est quand même le plus pratique.

  2. je confirme… article sans intérêt!
    au lieu de “retourner” le câble pour savoir dans quel sens le brancher, JDG devrait se “retourner” pour savoir dans quel sens journalistique se brancher!

  3. Dommage de voir que sur 1 article sur 2 du jdg, que les commentaires sont toujours agressifs et méprisants. Si l’article ne nous plait pas, pourquoi cliquer dessus ? C’est peut-être pas la news de l’année mais ca peut toujours intéresser des gens…

  4. C’est clair, les mecs commentent juste pour critiquer et fighter… Même si l’article est banal, ce sont surtout les commentaires qui n’ont aucun intérêt 🙄 allez bosser et rédigez des trucs, on en reparle.

  5. une pastille autocollante d’un côté de la clé tout simplement. J’ai une vingtaine de clés et je ne me trompe jamais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *