Un vieux vélo transformé en e-bike grâce à un moteur de machine à laver

Urban Mobility

Par Julie Hay le

N’en déplaise aux constructeurs de vélos électriques, pas besoin de casser sa tirelire pour bénéficier de cette nouvelle forme de mobilité urbaine. Un internaute a transformé son ancien vélo de ville grâce au moteur de sa machine à laver.

Crédits : RPK R5 sur YouTube.

Certains délaissent les transports en commun, au profit des nouvelles formes de mobilité urbaine. Les vélos électriques séduisent de plus en plus de cyclistes mais la facture est souvent salée pour s’en procurer un. Il faut compter entre 500 et 4 000 euros pour un vélo neuf. En Grèce, un utilisateur de Reddit n’a pourtant pas dit son dernier mot et a dévoilé une invention qui pourrait faire frémir les constructeurs. Il a choisi de transformer son vieux compagnon de route, à l’aide d’une vieille machine à laver. Il a couplé le moteur 1100W, adapté pour l’occasion pour qu’il fonctionne sur 48 volts, avec son vélo vieux de 20 ans. Il l’a ensuite installé au centre du cadre du vélo. Il l’a ensuite connecté au pédalier pour faire rouler la roue arrière. Il a aussi incorporé une roue libre pour que le moteur puisse faire fonctionner les roues sans avoir à pédaler.

Sur son post Reddit, l’ingénieux concepteur explique que le vélo peut atteindre les 110 km/heure. Dans les commentaires, il explique que “les officiers de police grecs ne savent pas quoi faire dans cette situation. Mon vélo se situe entre un véhicule motorisé à faible puissance et un vélo électrique, ils ne peuvent rien faire d’autre que me demander de ralentir si je vais vite.” Il faut dire que l’ensemble du vélo de ville n’a pas été conçu pour résister à une telle vitesse. Néanmoins, en plus d’être économique, l’initiative est écologique puisqu’elle utilise des objets destinés à la déchetterie. Le prochain défi pour cet apprenti ingénieur anonyme sera d’améliorer l’autonomie. Il travaille donc actuellement au développement d’une meilleure batterie, rapporte Wonderful Engineering. Pour obtenir plus de détails, l’internaute a dévoilé une vidéo, visible ci-dessous, où il explique les particularités de son invention.

Revoe Light Vélo Électrique...
17 Commentaires
Revoe Light Vélo Électrique...
  • Vitesse Max 25 Km/h - Jusqu’à 40km d'autonomie
  • Moteur 250W - Batterie lithium-ion 24 V-8 Ah - Temps de charge: 4 heures
  • Aide au démarrage (poignée)
  • Vélo déjà monté à 95% - vélo pliable - Roues 20'