Passer au contenu

Manifestation du 17 octobre : quelles de lignes de métro/RER ou stations sont impactées ?

2 min
0 commentaire
Partagez

La manifestation étudiante du 17 octobre promet d’impacter fortement les transports en commun en Île-de-France. On fait le point sur les lignes de métro/RER et les stations touchées lors du week-end du 17 et 18 octobre 2026.

Plus de 500 manifestations sont prévues dans toute la France lors de la mobilisation générale annoncée pour ce samedi 17 octobre 2026. Forcément, on peut s’attendre à ce que les transports en commun en Île-de-France soient fortement touchés par les grèves ou le passage des différents cortèges.

Toutefois, pour le moment, aucune grève n’est annoncée du côté de la RATP et tout devrait fonctionner “normalement”, hors travaux prévus que nous allons vous préciser. Attention, cela ne veut pas dire qu’il faut s’attendre à pouvoir circuler comme d’habitude, mais simplement qu’en l’absence de parcours identifié, la préfecture n’a pas pu anticiper en annonçant des fermetures de stations ou d’arrêts non desservis. Restez donc attentifs et renseignez-vous avant de vous déplacer puisque la police s’attend au moins à voir entre 20 000 et 40 000 personnes dans les rues parisiennes et dans les villes en périphérie. Sachant que le 13 octobre dernier, huit stations de métro avaient été fermées.

Des travaux sur tous les RER et pas de ligne 6

Comme on le disait, pour ce qui est des travaux, c’est une autre histoire. Pour la journée du 18 octobre, il ne faudra pas compter sur la ligne 6, intégralement fermée. Des bus de remplacement sont prévus. Côté ligne 4, la station Saint-Michel ne sera toujours pas desservie jusqu’au 19 décembre inclus. Enfin, la station République ne sera toujours pas accessible avec la ligne 8.

Au niveau des RER, le trafic est interrompu entre Boissy-Saint-Léger et La Varenne - Chennevières et entre Maisons-Laffitte et Cergy - Le Haut dès 21h45 sur le RER A.

Le RER B ne va pas plus de Châtelet - Les Halles à Mitry - Claye / Aéroport Charles de Gaulle 2 – TGV dès 22h45.

Le RER C, en soirée, le trafic est interrompu entre Avenue Henri Martin et Pontoise, Pont de Rungis et Paris Austerlitz, Saint-Martin d’Étampes et Paris Austerlitz, Juvisy et Paris Austerlitz, Saint-Quentin en Yvelines – Montigny-le-Bretonneux et Javel, Versailles Château Rive Gauche et Javel, Dourdan et Paris Austerlitz, Dourdan et Paris Austerlitz, Saint-Martin d’Étampes et Paris Austerlitz, Dourdan et Dourdan la Forêt. À noter également que les gares Les Ardoines, Vitry-sur-Seine et Ivry-sur-Seine ne sont pas desservies entre 9h45 et 16h00, et toute la journée pour les gares d’Ivry- sur-Seine, Vitry-sur-Seine et celles situées entre Choisy le Roi et Massy Palaiseau.

Pour le RER D, le trafic est interrompu entre Stade de France Saint-Denis et Creil tout le week-end. Dès 23h35, pas de circulation entre Paris Gare du Nord et Creil et entre Gare de Lyon et Melun via Ris-Orangis.

RER E, toute la journée le trafic est interrompu entre Villiers-sur-Marne – Le Plessis-Trévise et Tournan. Dès 22h15, rien entre Nanterre-La-Folie et Villiers-sur-Marne. Dès 22h30 entre Nanterre-La-Folie et Tournan. Et Dès 22h45 entre Nanterre-la-Folie et Chelles Gournay.

 

 

Articles sauvegardés