Samsung Galaxy Note20 et Note20 Ultra, premium et S Pen

Android

Par Anh Phan le

C’est le milieu de l’été et comme d’habitude, Samsung vient de dévoiler ses deux nouveaux smartphones premium équipés d’un stylet S Pen. Voici les nouveaux Samsung Galaxy Note20 et Galaxy Note20 Ultra. Ils seront disponibles dès ce 21 août 2020.

Oui, il y a eu des fuites dans tous les sens ces dernières semaines mais c’est enfin officiel. Samsung vient d’annoncer ses nouveaux smartphones premium à stylet, voici les Galaxy Note20 et Galaxy Note20 Ultra. Oui, on sait, on est en plein été mais depuis quelques années, c’est comme ça que Samsung procède, on ne va pas changer une formule gagnante.

La nouvelle gamme des Galaxy Note20 se compose ainsi de deux modèles. Le Galaxy Note20 se destinent avant tout aux primo-accédants qui ont envie de découvrir un smartphone avec un stylet. Et le Galaxy Note20 Ultra se destinent aux fans de la gamme et aux plus technophiles. Pour ceux qui connaissent déjà la gamme Galaxy S20 de cette année, le Galaxy Note20 est en gros un Galaxy S20/S20+ avec un S Pen et le Galaxy Note20 Ultra est un Galaxy S20 Ultra avec un S Pen. Il y a bien évidemment d’autres différences qu’on énumèrera plus bas.

Les Ecrans

Les Galaxy S20 proposaient tous un écran Dynamic AMOLED avec une définition Quad HD+ et un taux de rafraichissement de 120Hz. Dans la gamme Note, le Galaxy Note20 se contentera d’un écran plat Super AMOLED d’une diagonale de 6,7 pouces avec une définition Full HD+ et un taux de rafraichissement de 60Hz. Le Galaxy Note20 Ultra, quant à lui, propose un écran Dynamic AMOLED de 6,9 pouces avec une définition Quad HD+ et un taux de rafraichissement de 120Hz. On retrouve également sur le Note20 Ultra un capteur tactile de 240Hz pour diminuer le temps de réponse sur chaque appui sur l’écran et donc d’être plus performant sur des jeux par exemple.

Alors que le Galaxy S20 Ultra proposait un écran plat, celui du Note20 Ultra est incurvé. Lors de l’annonce des Galaxy S20, Samsung justifiait l’écran plat parce que les technologies d’écrans avaient évolué pour proposer des bords d’écran relativement fins. Il n’était, alors, plus nécessaire de « simuler » l’écran « infini » avec des bords incurvés. Il faut croire que Samsung soit revenu sur ces choix, ce qui est encore plus bizarre dans la mesure où un écran plat a bien plus de sens avec un stylet. Bref… Le tout tourne toujours sous Android 10 avec une surcouche OneUI 2.5. En bas de l’écran, et sous ce dernier se trouve le capteur d’empreintes ultrasonique qui a déjà fait ses preuves sur les précédents Galaxy S.

A l’intérieur

Dans ses entrailles, comme sur les Galaxy S20 en Europe, on retrouve un Exynos 990 octo-core 64Bits gravé en 7nm. Sur d’autres marchés, on pourra trouver des Galaxy Note20 avec un SoC Qualcomm Snapdragon 865+. Oui, on parle bien du 865+ et non du 865. Samsung nous a promis de meilleures optimisations, notamment sur l’autonomie. On s’en souvient, l’autonomie d’un Galaxy S20 avec un Exynos 990 et un Galaxy S20 avec un Snapdragon 865, c’était facilement 20% de différences… Si on a envie de croire aux améliorations, on aurait préféré avoir la version avec un SoC Qualcomm.

On verra lors des tests. Si le Galaxy Note20 sera disponible en version 4G ou en version 5G, le Galaxy Note20 Ultra ne sera disponible qu’en version 5G. Il ne manque plus que nos opérateurs se réveillent pour nous proposer de la 5G.

Pour l’autonomie, Samsung propose une batterie de 4300mAh sur le Galaxy Note20 et 4500mAh sur le Galaxy Note20 Ultra. On rappellera que le Galaxy S20 Ultra propose une batterie de 5000mAh. On retrouve bien évidemment la recharge rapide à 25W, la recharge sans-fil (20W) mais aussi le partage de recharge sans-fil avec la technologie Wireless PowerShare qui impressionne toujours du fait de sa capacité à recharger en Fast Charge. Les haut-parleurs sont stéréo et les smartphones sont compatibles Dolby Atmos.

La photo et la vidéo

On l’a dit plus haut, le Note20 est en quelque sorte un S20/S20+. Aussi, on y retrouve le même bloc photo. Ainsi, on retrouve le fameux trio composé d’un appareil photo ultra grand-angle, un appareil photo standard grand-angle et un appareil photo téléphoto. En revanche, pas de capteur TOF Depth Vision sur le Note20. De même, sur le Galaxy Note20, ce n’est pas le capteur principal qui propose une résolution de 64 Mégapixels mais bel et bien le capteur téléphoto.

En effet, l’objectif même de l’appareil photo téléphoto propose la même focale que le grand-angle de l’appareil photo standard. Du coup, pour zoomer, le Note20 rognera directement dans la photo capturée en 64 Mégapixels pour sortir une photo de 12 Mégapixels, ce qui permet ainsi d’avoir un zoom hybride de 3x et numérique jusqu’à 30x. Le tout avec l’aide bien évidemment de l’Intelligence Artificielle.

 

Comme cela avait été le cas avec le Galaxy S20 Ultra, le bloc photo du Galaxy Note20 Ultra est plus épais. Si on retrouve le bloc photo en forme de rectangle, le Galaxy Note20 Ultra propose un capteur principal de 108 Mégapixels avec la technologie nona-binning qui permet de fusionner 9 pixels en 1 et donc d’avoir des photos en sortie de 12,4 Mégapixels. A cela s’ajoute un téléphoto de 5x avec un capteur de 12 Mégapixels qui permet un zoom numérique allant jusqu’à 50x. Et enfin l’ultra grand-angle classique avec un capteur de 12 Mégapixels.

Pas de capteur TOF Depth Vision non plus mais le Galaxy Note20 Ultra a droit à un autofocus laser en plus pour de meilleures performances en photo et surtout en vidéo. Et enfin, les Galaxy Note20 et Galaxy Note20 Plus propose la même formule en façade avec un objectif grand angle, un autofocus ultra-rapide et un capteur de 10 Mégapixels.

De la 8K à 24fps et de la 4K à 60fps

Un peu comme les Galaxy S20, les Galaxy Note20 sont capables d’enregistrer des vidéos allant jusqu’en 8K à 24fps. Il est toujours possible d’extraire des photos 8K de 33 Mégapixels. A côté, on retrouve bien évidemment l’enregistrement de vidéos en 4K à 60fps et des ralentis allant jusqu’à 960fps en Full HD. On notera la présence de la stabilisation optique sur ces résolutions plus classiques. Les Galaxy Note20 proposent toujours le mode vidéo Action-Cam super stabilisé en 1080p.

Le mode Nuit a été amélioré et peut se faire sur 30 photos. Et enfin, on retrouve le mode Single Shot. En gros, en un seul clic, le smartphone prend pas moins de 5 styles de photos (AI Best Moment, Ultra Wide Shot, Live Focus, AI Filter, Smart Crop) et 4 styles de vidéos (Forward et Backward Video, Forward Video, Backward Video, Video Originale). Du coup, vous avez différents types de contenu sur un instant présent et facilement partageables sur les réseaux sociaux.

Le S Pen

Bien évidemment, tout l’intérêt de la gamme Galaxy Note réside dans la présence du stylet S Pen qui se range dans l’épaisseur du smartphone par la tranche du bas. On retrouve les 4096 niveaux de pression, le Bluetooth avec la fonction télécommande mais aussi toutes les fonctions inaugurées avec les Note10 comme un accéléromètre sur 6 axes qui permet les Air Actions et donc de lancer des actions à partir de simples gestes.

Le S Pen propose cette année la même couleur que le smartphone et propose toujours une autonomie d’une dizaine d’heures avec une recharge rapide dès lors qu’il est rangé dans le smartphone. La latence a été revue à la hausse avec une latence de seulement 9ms sur le Galaxy Note20 Ultra et 26 secondes sur le Galaxy Note20, contre 42ms sur les Galaxy Note10.

L’application de Notes a également été revue et peu s’installer sur différentes plateformes et permettre ainsi une synchronisation des notes saisie. Petite nouveauté avec de la capture audio au sein de l’application, ce qui permet d’avoir un retour vocal des notes saisies. On a toujours la possibilité de convertir de la saisie manuscrite en texte et surtout de pouvoir exporter dans différents formats. Samsung continue son partenariat avec Microsoft pour une meilleure intégration avec Windows et les applications Office.Ga

Les caractéristiques techniques des Galaxy Note20 et Galaxy Note20 Ultra

 Galaxy Note20 Ultra
Écran- Dynamic AMOLED de 6,9 pouces
- Ecran incurvé au format 20:9
- Définition 1440x3088 (Quad HD+)
- Densité 496ppp
- HDR10+
- 120Hz
- 240Hz Touch Sensor
- Gorilla Glass 6
- Poinçon au centre
- S Pen (4096 niveaux de pression et 9ms de latence)

Design- Contour en aluminium
- Dos en verre
- IP68
SoC et GPU- Exynos 990
- GPU Mali-G76 MP12
- Gravure en 7 nm
Mémoire- 12Go de RAM
- 256Go ou 512Go de stockage
- Port mémoire Micro-SD jusqu'à 1To
Coloris- Mystic Bronze (Finition mat)
- Mystic White (Finition glossy)
- Mystic Black (Finition glossy)
Appareil photo- Capteur principal de 108 MP
- Technologie nona-binning (9 pixels en 1) 12,4 MP
- Ouverture f/1.8 et Stabilisation Optique
- Autofocus Dual Pixel
- Capteur téléphoto 5x de 12 MP
- Ouverture F/3.0 et Stabilisation Optique
- Capteur ultra grand-angle de 12 MP
- FoV 123° et Ouverture F/2.2
- AF Laser
- Photo HDR automatique
- Night Mode sur 30 images
- Hybrid Optic Zoom 5x
- Space Zoom 50x (numérique)

- Capture vidéo 8K à 30fps
- Photo 8K Snap de 33MP
- Capture vidéo UltraHD à 60fps
- Ralentis jusqu'à 960fps en 1080p
- Stabilisation vidéo optique jusqu'en 4K
- Stabilisation vidéo numérique en 8K
- Enregistrement de vidéos en 21:9
- Mode Vidéo Action-Cam super stabilisé 1080p
- Night Hyperlapse

- Mode Single Shot
Photo (AI Best Moment, Ultra Wide Shot, Live Focus, AI Filter, Smart Crop)
Vidéo (Forward et Backward Vidéos, Vidéo Originale)

- Capteur frontal de 10 MP
- Ouverture f/2.2
- Autofocus Dual Pixel
- Reconnaissance des visages 2D
- HDR automatique
- Capture vidéo frontal en UltraHD à 60fps
- Video Chat optimisé Google Duo
Audio- Haut-parleur stéréo
- Dolby Atmos
- pas de prise jack 3,5mm
Batterie- 4500 mAh
- Super Fast Charging 25W
- Port USB-C
- Fast Wireless Charging 2.0
- Wireless Powershare
Connectivité- Lecteur d'empreintes ultrasonique sous l'écran
- Bluetooth 5.1
- WiFi 6
- 2x nano-SIM
- 5G
Logiciel- Android 10
- One UI 2.5
Taille et Poids- 164,8 x 77,2 x 8,1 mm
- 213g
Prix- 1309 € en version 256Go
- 1409 € en version 512Go
Date de disponibilité21 août 2020

 Galaxy Note20
Écran- Super AMOLED de 6,7 pouces
- Ecran plat au format 20:9
- Définition Full HD+
- HDR10+
- Gorilla Glass 6
- Poinçon au centre
- S Pen (4096 niveaux de pression et 26ms de latence)
Design- Contour en aluminium
- Dos en verre
- IP68
SoC et GPU- Exynos 990
- GPU Mali-G76 MP12
- Gravure en 7 nm
Mémoire- 8Go de RAM
- 256Go de stockage
Coloris- Mystic Bronze
- Mystic Grey
- Mystic Green
Appareil photo- Capteur principal de 12 MP
- Ouverture f/1.8 et Stabilisation Optique
- Autofocus Dual Pixel
- Capteur téléphoto 3x de 64 MP
- Ouverture F/2.0 et Stabilisation Optique
- Capteur ultra grand-angle de 12 MP
- FoV 123° et Ouverture F/2.2
- Photo HDR automatique
- Night Mode sur 30 images
- Hybrid Optic Zoom 3x
- Space Zoom 30x (numérique)

- Capture vidéo 8K à 24fps
- Photo 8K Snap de 33MP
- Capture vidéo UltraHD à 60fps
- Ralentis jusqu'à 960fps en 1080p
- Stabilisation vidéo optique jusqu'en 4K
- Stabilisation vidéo numérique en 8K
- Enregistrement de vidéo en 21:9
- Mode Vidéo Action-Cam super stabilisé 1080p
- Night Hyperlapse

- Mode Single Shot
Photo (AI Best Moment, Ultra Wide Shot, Live Focus, AI Filter, Smart Crop)
Vidéo (Forward et Backward Vidéos, Vidéo Originale)

- Capteur frontal de 10 MP
- Ouverture f/2.2
- Smart Autofocus
- Reconnaissance des visages 2D
- HDR automatique
- Capture vidéo frontal en UltraHD à 60fps
- Video Chat optimisé Google Duo
Audio- Haut-parleur stéréo
- Dolby Atmos
- pas de prise jack 3,5mm
Batterie- 4300 mAh
- Super Fast Charging 25W
- Port USB-C
- Fast Wireless Charging 2.0
- Wireless Powershare
Connectivité- Lecteur d'empreintes ultrasonique sous l'écran
- Bluetooth 5.0
- WiFi 6
- 2x nano-SIM
- 4G
- 5G (en option)
Logiciel- Android 10
- One UI 2.5
Taille et Poids- 161,6 x 75,2 x 8,3 mm
- 198g
Prix- 959 € en version 4G
- 1059 € en version 5G
Date de disponibilité21 août 2020

Disponibilité

Les nouveaux Samsung Galaxy Note20 seront disponibles officiellement le 21 août 2020 prochain. A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 20 août prochain, vous pourrez pré-commandez un des deux Note20 avec différentes offres. Si vous préférez la musique, des Galaxy Buds+ seront offerts avec le Galaxy Note20 en précommande alors que ce seront des nouveaux Galaxy Buds Live avec le Galaxy Note20 Ultra. Maintenant, si vous préférez le jeu-vidéo aux Galaxy Buds, Samsung propose à la place une manette MOGA + Support avec en plus 3 mois de Microsoft Game Pass.

Comptez 959 euros pour le Galaxy Note20 en version 4G et 1059 euros en version 5G. Comptez 1309 euros pour le Galaxy Note20 Ultra en version 256Go et 1409 euros en version 512Go.