NVIDIA prépare une grande annonce à la fin du mois d’août

Hardware

Par Felix Gouty le

Le 31 août 2020, NVIDIA fêtera le 21ème anniversaire de son premier GPU. A cette occasion, la firme nous “tease” une mystérieuse mais grande annonce.

Crédits : NVIDIA.

Le 31 août prochain, NVIDIA soufflera les 21 bougies de sa première carte graphique GeForce. Le constructeur électronique américain, spécialisé dans le jeu-vidéo, n’a pas simplement prévu de partager un cadeau d’anniversaire entre amis. Sur le compte Twitter de sa division GeForce, NVIDIA annonce un “ultime compte-à-rebours” sur “21 jours pour célèbre 21 années.” De toute évidence, la firme se prépare donc à marquer d’une pierre blanche ce 31 août 2020. Selon EnGadget, il pourrait facilement s’agir d’un premier aperçu de la nouvelle génération de cartes graphiques, la gamme GeForce RTX 3000.

Le 31 août 1999, NIVIDIA présentait son premier GPU, le NVIDIA GeForce 256. Ce dernier était alors considéré comme le premier vrai processeur graphique, un circuit intégré capable de procéder à des rendus d’affichage mais aussi une gestion de la vidéo et un traitement de signal – à l’inverse d’une simple carte graphique. Aujourd’hui, les GPU se retrouvent majoritairement dans certains ordinateurs portables, dans lesquels ils sont plus facilement intégrables. Selon les dernières rumeurs, les premiers GeForce RTX 3000 seraient disponibles en septembre, puis en octobre pour leurs versions Super. Ils se doteraient notamment de 24 Gb de vRAM (mémoire vive dédiée spécifiquement au GPU). Cette annonce mystère du 31 août pourrait aussi un moyen pour NVIDIA de confirmer son rachat d’ARM des mains du conglomérat SoftBank. Le numéro un mondial sur le marché des processeurs mobiles serait déjà l’objet de négociations s’élevant à 32 milliards de dollars. Enfin, qui sait, peut-être que cette fameuse annonce aura un lien avec un autre projet. Il y a peu, NVIDIA a déclaré son attention de contribuer à la conception du plus puissant supercalculateur jamais construit, avec l’aide de l’université de Floride. Ce dernier devrait avoir une puissance de 700 petaflops, soit 700 millions de milliards d’opérations en virgule flottante par seconde.

Nvidia SHIELD TV Pro (Support...
527 Commentaires
Nvidia SHIELD TV Pro (Support...
  • Rapide. Très rapide. La dernière version du processeur ultra-avancé Nvidia tegra x1+...
Source: EnGadget