Tesla : une montre connectée en préparation ?

Automobile

Par Antoine Gautherie le

Tesla, le constructeur automobile bien connu pour ses véhicules électriques, souhaiterait-il se lancer dans les montres connectées ? C’est ce que semble suggérer des documents déposés à la FCC, une autorité de régulation américaine, mais les raisons précises qui se cachent derrière cette opération demeurent pour le moins floues.

Les montres Activity Band, X4 et X1 d’Xplora. © Xplora Technologies

A en croire des documents administratifs déposés à la FCC (l’autorité de régulation américaine des appareils  de communication), Tesla serait impliqué dans la conception d’une montre connectée. Une nouvelle aventure pour l’entreprise d’Elon Musk, qui soulève un certain nombre de questions.

La firme a signé un partenariat avec Xplora Technologies, une entreprise basée en Norvège qui s’est spécialisée dans les smartwatches à destination des enfants. Pour commercialiser leur appareil aux Etats-Unis, l’entreprise a donc dû déposer un dossier à la FCC et ainsi le faire certifier. C’est sur ces documents qu’a été repéré le nom de “Tesla Motors, Inc.”. En voici le texte intégral.

Tesla et les montres pour enfant : quel rapport ?

Avec aussi peu d’information, il est difficile de savoir ce qu’Elon Musk a derrière la tête. Ce n’est pas entièrement exclu, mais on a du mal à imaginer Tesla lancer une gamme de montres connectées pour bambins. Il faut donc chercher ailleurs. Electrek suggère une possibilité intéressante : il est possible que Tesla ait acheté Xplora Technologies. Si c’était le cas, il s’agirait avant tout du rachat du savoir-faire de ses employés. Mais dans quel domaine ? La question reste entière. Et dans ce cas de figure, il aurait été étrange de déposer un dossier à la FCC puisqu’elle ne couvre que les produits lancés sur le sol américain.

Autrement, on peut imaginer que Musk souhaite s’y associer pour lancer une gamme entière de montres conçues pour fonctionner avec ses véhicules. Il s’agirait donc d’appareils plutôt destinés aux adultes, cette fois. Ces montres pourraient par exemple intégrer un assistant Tesla qui pourrait constituer un moyen supplémentaire de localiser la voiture, de la déverrouiller à distance, de lancer la clim… Mais même cette explication reste bancale, et n’explique pas pourquoi Tesla aurait jeté son dévolu sur une entreprise norvégienne de wearables pour bambins plutôt que sur un autre acteur américain. Seul l’avenir pourra nous dire de quoi sera faite cette première expédition dans le monde des objets connectés !

Apple Watch Series 5 (GPS,...
315 Commentaires
Apple Watch Series 5 (GPS,...
  • GPS
  • Écran Retina toujours activé
  • Écran 30% plus grand
  • Étanchéité jusqu’à 50 mètres
=
Source: Electrek