Nintendo Switch : un troisième modèle plus performant serait au programme

Jeux Vidéo

Par Felix Gouty le

Décidément, Nintendo ne fait jamais rien comme les autres. Tandis qu’en fin d’année, Sony et Microsoft sortiront leurs nouvelles consoles, Nintendo s’accroche fermement à sa machine actuelle. D’après de nouvelles rumeurs, la firme japonaise aurait prévu de lancer un troisième modèle, plus performant, de sa Nintendo Switch en 2021.

Crédits : Nintendo.

Une nouvelle génération technologique de consoles appelle généralement les constructeurs à offrir de nouvelles propositions. Sony a la PlayStation 5 et Microsoft, sa Xbox Series X. Nintendo, cependant, a l’intention de déroger à ce principe : plutôt qu’une nouvelle console, la firme japonaise voudrait commercialiser un nouveau modèle de sa dernière console, la Switch. Plusieurs sous-traitants et fabricants de hardware pour Nintendo à Taïwan en auraient informé le journal local, Economic Daily News, selon Video Games Chronicle. D’après leurs estimations, la production du nouveau modèle sera lancée cet automne pour une sortie internationale prévue au cours du premier trimestre 2021. L’hypothèse d’un troisième modèle – après la console initiale, sortie en mars 2017, et la Nintendo Switch Lite, de septembre 2019 – déjà surnommé “Switch Pro” n’est pas anodine. En janvier dernier, l’économiste japonais et consultant spécialisé en jeu-vidéo, Serkan Toto, assurait à Games Industry qu’une Switch Pro était le prochain grand projet futur de Nintendo. En avril, un ingénieur britannique amateur de reverse-engineering, Mike Heskin, affirmait qu’une mise à jour du firmware de la Switch préparait le terrain pour du nouveau matériel électronique au nom de code “nx-abcd”.

Switch Pro, une console plus puissante ?

Selon les premières estimations, cette éventuelle Nintendo Switch Pro comporterait une qualité d’affichage améliorée (probablement de l’ordre d’une résolution 4K) et une “interactivité” accentuée. L’expert Serkan Toto émettait même la prédiction de la commercialisation de cartouches plus imposantes, sous-entendant peut-être l’existence de jeux plus exigeants d’un point de vue technologique et donc uniquement lisibles sur la Switch Pro. Une récente rumeur indiquait justement que Nintendo serait sur le point de présenter un nouveau grand The Legend of Zelda (quoique probablement sous la forme d’un remake de Skyward Sword). Pour rappel, c’est avec The Legend of Zelda : Breath of the Wild que la firme japonaise avait ouvert les hostilités pour la Nintendo Switch en 2017. Serkan Toto estimait, néanmoins, que ces nombreuses valeurs ajoutées boosteraient surtout le prix de la machine … jusqu’à 399 dollars (soit 100 de plus que le modèle standard).

Objectif : battre le record de la Wii

D’après les analystes cités par Video Games Chronicle, la stratégie de Nintendo serait d’étendre au maximum la durée de vie commerciale de sa console de huitième génération. Cette dernière a en effet de quoi dépasser les ventes records de la Wii, compte tenu de son succès cette année. En avril dernier, la firme a accusé d’un épuisement de consoles suite à une demande exceptionnelle, engendrée par le succès sans précédent de Animal Crossing : New Horizons, et à une pénurie de matériels électroniques provoquées par les mesures de lutte contre le COVID-19. Une fois les stocks renouvelés, 5,5 millions de consoles se sont vendues à travers le monde en seulement trois mois – une augmentation de 160% par rapport à l’année précédente. En trois ans, Nintendo aurait ainsi livré plus de 61 millions de Switch, contre 102,6 millions de Wii. Pas étonnant donc que la firme japonaise se tâte à battre son propre record, en continuant de parier sur la Switch.

Console Nintendo Switch Lite -...
16 854 Commentaires
Console Nintendo Switch Lite -...
  • memory_storage_capacity : 32.0 GB