Passer au contenu

[Test] Nintendo Switch Lite, pour les nomades

Nintendo arrive en cette rentrée avec la nouvelle Nintendo Switch Lite, une Switch qui n’est pas destinée à remplacer la Switch Classique mais qui se destine aux plus nomades d’entre nous.

Alors qu’on attendait en début d’année l’arrivée d’une éventuelle Nintendo Switch Pro, la firme japonaise a surpris tout le monde avec la Nintendo Switch Lite, une Switch conçue uniquement pour profiter de la Switch en mode portable. Deux ans après la sortie de la Switch Classique, Nintendo et nous aussi d’ailleurs, en savons plus sur nos habitudes et si la Switch Lite existe, c’est que nous l’avons aussi demandé.

Acheter la Nintendo Switch Lite

Histoire

Pour ceux qui n’ont pas tout suivi ou qui logeaient dans une cave ces deux dernières années, on vous rappelle que la Nintendo Switch Classique permet trois modes d’utilisation différents, un mode téléviseur pour jouer sur grand écran, un mode table pour jouer avec des amis en partageant les Joy-Con et le fameux mode portable pour jouer n’importe où.

Deux ans après donc la sortie de la première Switch, un constat s’impose, une bonne partie des joueurs, dont moi, ne joue à la Switch qu’en mode portable et ce, aussi bien en déplacement qu’à la maison. Et c’est là toute la force de la Nintendo Switch qui peut s’adapter au plus grand nombre et en fonction des différentes affinités. Du coup, pour ceux qui ne joue qu’en mode portable, on n’a pas forcément besoin de détacher les Joy-Con et quitte à être portable, autant que la console soit la plus légère possible.

Une question de taille

C’est là que la Nintendo Switch Lite entre en jeu. Dès les premiers instants, on remarque à quel point la Switch Lite (208×91,1×13,9mm) est plus compacte et légère  (275g vs 398g) que la Switch Classique (239x102x13,9mm). Pour faire simple, elle fait en largeur l’équivalent d’une Switch Classique avec un seul Joy-Con. Les commandes sont pourtant bien intégrés et les boutons de direction du Joy-Con gauche ont été remplacés par une croix directionnelle, pour le plus grand bonheur des fans de jeux indés. Et pour le coup, celle-ci répond au doigt et à l’œil et est clairement plus pratique que les boutons quand on joue en solo, quelque soit les jeux. L’écran passe de 6,2 pouces à 5,5 pouces, il est de même qualité et on regrettera juste de ne plus retrouver le capteur de luminosité pour adapter automatiquement la luminosité de l’écran en fonction de l’environnement extérieur. En dehors de ça, je n’ai ressenti aucune gène sur l’écran plus petit.

Mais…

Du coup, pour compenser, on perd pas mal de petites choses. Ainsi, pas de pied au dos, plus de vibrations HD ou de caméra infrarouge à détecteur de mouvements, il n’y a plus aucune sortie TV et la Switch Lite est livrée avec un simple chargeur USB-C. On regrette tout de même la perte de la sortie TV, on aurait aimé que Nintendo garde cette possibilité, surtout que la Switch Lite a la même puissance que la Switch Classique. On pourra tout de même y brancher une manette pro ou des Joy-Con pour profiter à nouveau des vibrations HD ou encore de la caméra IR.

Les jeux en mode portable

Nintendo avertit les utilisateurs qu’ils ne pourront jouer qu’avec des jeux supportant le mode portable. Dans ma bibliothèque de jeux, je n’avais quasi que ça donc en dehors de quelques titres, j’ai pu profité de tous mes jeux, ouf ! J’avais peur que la petite taille de la Switch Lite soit gênante mais au final, c’est exactement la même prise en main que la Switch classique. D’ailleurs, à titre d’exemple, les deux consoles font la même épaisseur, ce qui permet de ne pas changer la prise en main des boutons dans la tranche. Concernant l’autonomie, pas de surprise, elle est meilleure que la Switch Classique mais ce n’est pas la révolution non plus. Mes tests persos montrent un gain d’une bonne heure voire un peu plus mais cela dépend aussi des jeux.

La petite astuce installation

Si vous avez déjà une Nintendo Switch, il y a de grandes chances qu’elle soit la console principale de votre compte Nintendo. Nintendo permet d’avoir plusieurs console liées à votre compte mais seule la console principale pourra faire fonctionner les jeux téléchargés en mode hors-ligne. Sur toutes les autres consoles dites « secondaires », il faudra absolument être en ligne pour pouvoir jouer aux jeux téléchargés. Du coup, si la Switch Classique se destine désormais à un usage plus sédentaire, il y a de grandes chances qu’elle soit tout le temps connectée à internet donc autant la passer en console secondaire et mettre la toute nouvelle Switch Lite en console principale afin de pouvoir jouer n’importe où y compris sans connexion à internet.

Attention, je pars du principe que vous avez un abonnement en ligne pour rapatrier automatiquement aussi vos sauvegardes qui sont normalement sur le cloud de Nintendo. Si ce n’est pas le cas, envoyez vos sauvegardes de la console principale sur le cloud avant de faire l’échange.

Acheter la Nintendo Switch Lite

 

Galerie

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

La Nintendo Switch Lite n’a pas vocation à remplacer la Nintendo Switch Classique, elle s’adresse avant tout à ceux qui jouent principalement à la Switch en mode portable. Et dans cet optique, la Nintendo Switch Lite remplit parfaitement ses fonctions.

La Switch Lite est légère et prend clairement moins de place dans un sac. Et pourtant, la prise en main est toujours excellente. La croix directionnelle à la place des boutons est un excellent choix au quotidien et plus encore sur les jeux indés qui sont légion sur la console de Nintendo.
Note : 8  /  10

Les plus

  • Taille et Poids
  • C'est une Switch
  • Croix directionnelle
  • Prise en main
  • Prix

Les moins

  • Autonomie perfectible
  • Des versions Collector à l'horizon
  • Pas de luminosité automatique
9 commentaires
  1. Points positifs :

    – “C’est une switch”
    .. Bah à parti du moment où on ne peut pas switcher entre portable et mode tv, ça me parait étonnant de mettre ça dans les points positifs. C’est quand même ce qui fait qu’une switch en est une.

    Points négatifs :

    – “Autonomie perfectible”
    .. Pour une console se voulant 100% nomade, ça me parait être un sacré défaut en effet.

    Donc pour une switch qui ne switch pas avec une autonomie perfectible alors qu’elle se veut nomade, ça vaut un 8/10 .. D’accord.

  2. Alors c’est peut être moi qui ne comprends pas le sens de ton commentaire mais je vais te répondre: JUSTEMENT, la 2DS était une console bien moins cher mais aussi bien moins fragile de part sa structure monobloc… Mais surtout à part la 3D, elle ne sacrifiait pas de réelle fonction de la 3DS.

    Or là: plus de connexion à l’écran, (donc le multijoueur local tu oublies) et vu que tu n’a pas vraiment de joy-con, bah tu te retrouve privé de certains jeux et/ou certaines fonctionnalités.

    une paire de Joy-con coûte 80-90€ soit l’écart de prix de la console avec la switch Classique…
    Non, j’adore Nintendo, mais cette switch lite pu la *****

  3. “pas de réelle fonction de la 3DS” … c’est LA fonction de la 3DS qui la différenciait des générations précédentes , de la même manière que le mode “switch” de la switch …. 

    Les Joy **** sont greffés directement à la console , donc la dernière phrase sur la différence de prix n’a pas lieu d’être ^^

  4. Alors je me suis mal exprimé pour la 3DS, ce que je voulais dire c’est que tu pouvais jouer à tous les jeux 3DS avec la 2DS, ce qu’il n’est pas le cas ici entre la switch et switch lite.

    et tu n’a pas compris pour les joy-con : vu que tu te retrouve amputé des fonctionnalités propres aux VRAIS joy-con séparés, bah si tu veux jouer par exemple à 1-2 switch (oui je sais… c’est juste un exemple) ou même nintendo labo (oui je sais BIS) bah tu te retrouve à devoir acheter une paire de joy-con et rattraper le prix de la Switch classique ! 
    à la rigueur, juste si ils avaient laissé la sortie TV, j’aurais pu y trouver un intérêt et pas trop râler pour l’écart de prix mais là c’est trop abusé à mon goût.

  5. Très peu de jeux sont injouables sans le mode TV mais il y en a , de même manière que très peu de jeux sont injouables sans la 3D de la 3DS mais il y en a .

    Le fait de se focaliser sur le mode nomade explique qu’elle ne soit pas pensée pour les jeux multijoueur , de même pour le Nintendo Labo qui est une expérience typiquement casanière , c’est pas pour le même public. Par contre c’est tellement pour un public “à part” de ceux visés par les accessoires type Nintendo labo ou les party games classiques que je pense qu’il aurait été plus pertinent de proposer la Switch Lite en même temps que la sortie de la Switch “classique” , mais je pensais pareil pour la 2DS qui au final était une alternative pour le grand nombre de gens qui n’utilisaient jamais la 3D ^^

  6. moi je la vois surtout comme une remplaçante de la 2/3ds

    le gros point noir, c’est les joysticks qui j’espère sont de meilleure qualité que ceux des joycons.

  7. Oui mais la 2DS ne laissait aucune ambiguïté vis à vis de la 3D rien que de par son nom. Imagine si la 2DS s’appelait la 3DS Lite alors qu’elle n’utilise plus de 3D. On est d’accord que ce serait complétement insensé ? Ben pour moi c’est exactement comme la Switch lite qui ne switch pas. Du coup, mettre dans les points positifs que “c’est une switch”, c’est une grosse blague.

  8. Personne n’utilise le verbe “switcher” dans la vie de tous les jours, il ne faut pas être si littéral ^^ 
    Le marketing autour de la console dit clairement qu’elle est juste portable , là c’est dit dans le sens où la quasi totalité du catalogue switch est dispo 🙂 
    Personne ne s’est plaint que la ps4 Pro était pas seulement pour les professionnel et que la Xbox One X était pas interdite aux enfants ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *