Netflix : le duo de Game of Thrones va adapter Le Problème à trois corps

culture geek

Par Victor Keller le

David Benioff et D.B Weiss, les créateurs de la série Game of Thrones, travaillent sur leur premier projet avec Netflix, une adaptation d’un roman de l’auteur chinois Liu Cixin, Le Problème à trois corps. 

Pixabay

Après avoir signé, il y a un an, un contrat exclusif avec Netflix de près de 200 millions de dollars, le duo à l’origine de Game of Thrones a annoncé, conjointement avec le service de streaming, travailler sur une nouvelle série adaptée de l’un des romans de science-fiction chinois les plus populaires. Le Problème à trois corps est en réalité le titre du premier roman d’une trilogie, baptisée en anglais Remembrance of Earth’s Past, et écrite par l’auteur chinois Liu Cixin. Qualifiée par Benioff et Weiss de “série de science-fiction la plus ambitieuse” qu’ils aient lu, l’oeuvre de Cixin, publiée en 2008 en Chine puis traduite en anglais, avait déjà fait l’objet de louanges dans les pages du New Yorker , qui l’avait comparé aux travaux de l’auteur britannique Arthur C. Clarke.

Les romans, qui s’étendent de La Révolution Culturelle chinoise des années 1960 à des milliers d’années plus tard, appartiennent au sous-genre de la “hard science-fiction”, qui se caractérise par une grande rigueur dans la description des technologies et des phénomènes scientifiques. Les ouvrages de Liu Cixin font en effet preuve d’un degré important de vraisemblance, ce qui a valu à l’auteur de nombreux prix, dont le prestigieux Prix Hugo du meilleur roman, décerné au Problème à trois corps en 2015. C’est le premier roman asiatique à avoir remporté ce prix qui récompense les meilleurs ouvrages de science-fiction.

Sans révéler trop d’éléments de l’intrigue, on peut dire que Le Problème à trois corps est une uchronie qui narre le premier contact de l’humanité avec une civilisation extraterrestre, les Trisolariens. La version française du roman est disponible depuis 2016 dans les librairies.

Benioff et Weiss ne seront pas seuls sur le projet : Rian Johnson, le réalisateur du huitième volet de Star Wars (Les Derniers Jedi) , ainsi que l’auteur des romans lui-même travailleront sur la future série de Netflix. A noter que le défi est de taille pour les ex-employés d’HBO, qui avaient provoqué la colère de nombreux fans, insatisfaits de l’épilogue de Game of Thrones. Quant à Liu Cixin, il n’en est pas à son premier coup d’essai : The Wandering Earth,  sorti l’année dernière et adapté de sa nouvelle Terre errante, est devenu l’un des films les plus rentables en Chine. Netflix l’a d’ailleurs ajouté à son catalogue. A l’instar de Disney, Netflix rejoint le club des grands services multimédias américains qui visent le marché chinois.

Il n’y a pas encore de date officielle pour la sortie de la série, mais le contrat prévoit que toute la trilogie soit adaptée sur le service de streaming.