Ce matériau textile peut changer de forme

Science

Par Remi Lou le

Les vêtements du futur pourraient bien changer de forme à volonté grâce à cette innovation signée par des chercheurs de la prestigieuse université d’Harvard. Dans un papier de recherche, ils détaillent un matériau textile capable de changer de forme à volonté, avant de revenir à son aspect originelle.

Crédits : Harvard John A. Paulson School of Engineering and Applied Sciences

Et si vos vêtements étaient capables de changer de forme chaque jour en fonction de vos envies ? C’est désormais un futur envisageable, grâce à ce matériau développé par des chercheurs de la SEAS (John A. Paulson School of Engineering and Applied Sciences) d’Harvard. Comme ils l’expliquent dans un récent papier de recherche, ils sont parvenus à créer un matériau imprimable en 3D capable d’être « préprogrammé avec une mémoire de forme réversible ». En d’autres termes, ce matériau, destiné à des vêtements, leur permettrait de changer de forme pour s’adapter à certaines situations avant de revenir à leur aspect d’origine.

Ce matériau est issu de la kératine, laquelle est ici extraite de laine recyclée. Si les chercheurs ont choisi cette protéine fibreuse présente dans nos cheveux, c’est parce qu’elle est naturellement capable de retrouver sa forme initiale. En assemblant une seule chaîne de kératine à la façon de « bobines enroulées », les chercheurs sont parvenus à créer de multiples fibres capables de changer de forme à volonté grâce à un simple stimuli. Une solution composée de peroxyde d’hydrogène et de phosphate monosodique permet par la suite à la fibre de retrouver sa taille et sa forme d’origine. Ils détaillent l’expérience dans la vidéo ci-dessous.

Le but de ce matériau textile d’un nouveau genre : réduire les déchets dans l’industrie de la mode, en proposant des vêtements tailles uniques véritablement capables de s’adapter à toutes les morphologies. Avec des possibilités de métamorphose d’une précision pouvant aller « jusqu’au micron », les chercheurs d’Harvard estiment que leur innovation pourrait être « adaptée à une vaste gamme d’applications, du textile à l’ingénierie tissulaire. »

Promo
TAGVO AYPOW Bonnet Bluetooth...
  • 【Warm Super Warm】 Le bonnet et les gants sont entièrement doublés d'une épaisse couche...
  • 【Dernière technologie Bluetooth V5.0 + EDR】Mise à niveau Bluetooth version 5.0, meilleure...
  • 【Rechargeable par USB】 Le chapeau de bonnet intégré dans une batterie Li-Ion...
  • 【Gloves Gants pour écran tactile】 Chauds, confortables et sensibles. Utilisez votre...
=
Source: Engadget