La NASA veut acheter des roches lunaires aux entreprises privées

Espace

Par Amandine Jonniaux le

L’Agence aérospatiale américaine a lancé hier un appel plutôt étonnant, en demandant à des entreprises privées de lui vendre des échantillons de roche lunaire.

Crédits : Pixabay.

L’appel a été lancé ce jeudi sur Twitter, et il est assez surprenant. Dans un message posté sur le réseau social à l’oiseau bleu, Jim Bridenstine, l’administrateur de l’Agence aérospatiale américaine (NASA) a expliqué : “La NASA cherche à acheter de la roche lunaire à des fournisseurs commerciaux. Il est temps d’établir une réglementation afin d’extraire et échanger les ressources spatiales”.

Concrètement, si votre entreprise est capable de récupérer des échantillons de roche lunaire, et de le prouver, images à l’appui, la NASA s’engage à racheter lesdits échantillons entre 15 000 et 25 000 dollars l’unité, avant de les rapatrier elle-même sur Terre pour les examiner. Un pas supplémentaire vers l’ouverture du marché spatial, puisque ce type de commerce constituerait la première transaction de ressources conclue hors de la Terre, rappelle le site de The Verge.

Le développement d’un marché spatial

Depuis 2015 déjà, la politique spatiale américaine tend à autoriser les entreprises privées à posséder les matériaux qu’elles récupèrent hors du territoire terrestre via la loi Commercial Space Launch Competitiveness Act. Cette libéralisation de l’espace extra-terrestre a été appuyée plus récemment par Donald Trump et son administration, qui ont publié en avril dernier un décret encourageant les entités privées et les partenaires internationaux à exploiter les ressources spatiales qu’elles parvenaient à extraire. La décision a été adoptée en dépit d’accords internationaux et du fait qu’elle n’avait pas fait l’unanimité au sein de la communauté scientifique, inquiète des possibles dégâts qu’un tel commerce pourrait causer sur l’environnement spatial à long-terme.

En mai dernier, la NASA avait déjà annoncé la création des accords Artemis, visant à créer un ensemble de directives mondiales destinées à réglementer l’exploration lunaire et l’exploitation de ses ressources. Depuis quelques années déjà, l’Agence aérospatiale américaine adopte une politique plus libérale, en multipliant les appels d’offres et les contrats au lieu d’assumer seule les coûts de ses missions d’exploration. C’est notamment ce qui s’est passé avec SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk, qui achemine désormais matériel et astronautes sur la Station spatiale internationale et bientôt la Lune.

Mug NASA - Nasa Logo
1 Commentaires
Mug NASA - Nasa Logo
  • Mug NASA - Nasa Logo - 100% Officiel
  • Céramique
  • Tous nos produits sont neufs et dans leurs emballages d'origine.