SpaceX ramènera les astronautes de la NASA sur Terre le 1er août

Espace

Par Felix Gouty le

Après 64 jours à bord de l’ISS, les astronautes Bob Behnken et Douglas Hurley devraient revenir sur Terre à bord de la capsule Crew Dragon de Space X entre le 1er et le 2 août.

L'amarrage Crew Dragon de SpaceX sur l'ISS.
Crédits : SpaceX / NASA.

Fin du séjour et retour sur Terre pour les astronautes Bob Behnken et Douglas Hurley. Après 64 jours passés à bord de la Station spatiale internationale (ISS), ils devront ré-embarquer dans la capsule de navigation Crew Dragon de SpaceX, le 1er août prochain. L’engin spatial conçu par l’entreprise aérospatiale d’Elon Musk est resté amarré au complexe orbital depuis le 31 mai, date à laquelle il a réussi à y déposer les deux Américains avec succès. Si tout se passe bien, les astronautes seront ramenés sur Terre le 2 août, avec un amerrissage en pleine mer, au large de la Floride, assuré par les navires de SpaceX. Comme l’explique Jim Bridenstine, administrateur en chef de l’Agence aérospatiale américaine (NASA), sur Twitter (ci-dessous), « la date exacte de retour dépendra de la météo du jour. »

Durant cette mission de démonstration (surnommé Demo-2, par SpaceX), les deux premiers astronautes de la NASA conduits par la société d’Elon Musk ne sont pas restés sans rien faire dans l’ISS. Bob Behnken a notamment assisté son compatriote, Chris Cassidy, lors de deux sorties extra-véhiculaires pour maintenance de l’appareillage de la station. Son collègue et lui ont aussi participé à plusieurs expériences scientifiques en cours. La capsule Crew Dragon, en stand-by, a aussi été exploitée : quatre personnes y ont dormi, il y a quelques jours, pour confirmer sa capacité à accueillir plus de deux personnes à la fois, sans accroc, pendant plusieurs heures. Si Bob Behnken et Douglas Hurley reviennent sains et saufs sur Terre le mois prochain, la NASA devrait donner le feu vert aux prochaines missions commerciales de SpaceX, consistant en plusieurs vols habités vers l’ISS. La première (US Crew Vehicle-1) devrait se dérouler en septembre et impliquer le spationaute japonais de la JAXA (Agence d’exploration aérospatiale japonaise), Soichi Noguchi, ainsi que les astronautes de la NASA Michael Hopkins, Victor Glover et Shannon Walker.