Microsoft rachète ZeniMax Media, maison-mère de Bethesda

Business

Par Felix Gouty le

ZeniMax Media, la maison-mère de Bethesda et plusieurs autres studios vidéoludiques, rejoint les Xbox Game Studios après son acquisition par Microsoft pour la modique somme de 7,5 milliards de dollars.

Crédits : Microsoft.

7,5 milliards de dollars : c’est le prix que va payer Microsoft pour acquérir ZeniMax Media. Cette société américaine est la maison-mère de l’éditeur vidéoludique Bethesda Softworks depuis 1999. En rachetant ZeniMax Media, la firme de Redmond acquiert non seulement le studio Bethesda Game Studios et ses licences mythiques – comme The Elder Scrolls ou Fallout – mais aussi id Software, développeur de Doom et de Wolfenstein, ainsi que les studios ZeniMax Online Studios, Arkane, MachineGames, Tango Gameworks, Alpha Dog et Roundhouse Studios. Xbox Game Studios passe ainsi de 15 à 23 équipes de développement vidéoludique différentes et s’apprête à accueillir 2 300 employés supplémentaires. Phil Spencer, son directeur, se rappelle avoir longtemps collaboré avec Bethesda, notamment sur The Elder Scrolls III : Morrowind sur Xbox, le premier jeu console de l’éditeur. « Au fil des années, j’ai eu beaucoup de conversations avec les directeurs créatifs de Bethesda sur le futur du jeu-vidéo et nous partageons depuis longtemps des visions similaires, notamment sur l’importance d’offrir aux créateurs et à leurs jeux davantage d’opportunités pour atteindre le plus de joueurs possibles. »

Une acquisition stratégique

De cette acquisition se dégage surtout de grands développements. Le premier est l’ajout de toutes les franchises de Bethesda – de Dishonored à The Evil Within en passant par les jeux cités plus haut – au catalogue grandissant du service Xbox Game Pass sur console et PC. La seconde nouvelle est l’officialisation de Starfield, une épopée spatiale en cours de développement chez Bethesda Game Studios. Ce tout nouveau titre, annoncé pour la première fois lors de l’E3 2018, sortira bien sur PC et sur Xbox, et pourrait bien marquer la nouvelle génération. « Notre promesse, aux joueurs Xbox, est de vous proposer l’expérience vidéoludique de nouvelle génération la plus performante, immersive et accessible possible, déclare Phil Spencer, ainsi que la liberté de jouer à des mastodontes du jeu-vidéo avec vos amis, n’importe où et à n’importe quel moment. » Il ne fait ainsi aucun doute que cette acquisition de Bethesda jouera un rôle majeur dans l’expansion du volet « cloud-gaming » sur PC et Xbox Series S de Microsoft, à l’avenir. « L’industrie vidéoludique passe d’une ère centrée sur la machine à une ère centrée sur le joueur, accompagné d’une nouvelle technologie qui lui offre la liberté de jouer sur n’importe quelle machine », remarque la firme de Redmond dans un communiqué.

The Elder Scrolls V : Skyrim -...
505 Commentaires
The Elder Scrolls V : Skyrim -...
  • Plate-forme : PlayStation
  • Classification PEGI : ages_18_and_over
  • Genre : Jeux d'arcade
  • Editeur : Bethesda