Les pinceaux de Keith Haring sont chez Adobe

Apple

Par Anh Phan le

Adobe s’associe à la fondation Keith Haring pour recréer les pinceaux emblématiques de l’artiste. Disponibles gratuitement, ces pinceaux sont téléchargeables sur les applications Photoshop et Fresco.

Avec les récentes sorties de tablettes ou autres PCs supportants les stylets, on s’est remis, d’une manière ou d’une autre au dessin ou encore à la calligraphie. Bon, on n’est pas vraiment bon mais il faut le dire, c’est quand même super amusant et peut-être qu’un jour, on vous partagera nos oeuvres.

Dans tous les cas, c’est passé à côté alors qu’on trouve cela super intéressant mais la semaine dernière, Adobe a annoncé la disponibilité d’une nouvelle collection de pinceaux numériques mettant à l’honneur Keith Haring. Tout cela n’est pas innocent puisque c’est une action que mène Adobe depuis quelques années pour proposer une version numérique des outils analogiques de grands artistes. Lancée en 2017 avec la reproduction digitale des pinceaux d’Edward Munch, cette initiative s’est poursuivie en 2018 avec les typographies inachevées du Bauhaus de Dessau.

Aussi, en partenariat avec la fondation Keith Haring et le créateur de pinceaux Photoshop, Kyle T. Webster, les pinceaux sont accessibles dans les applications Fresco et Photoshop, et ce, gratuitement pour tous les utilisateurs de Adobe Creative Cloud.

Grande figure de la désormais légendaire scène artistique new-yorkaise des années 1980, l’artiste et activiste Keith Haring tirait sa réputation de son style unique et de ses motifs iconiques. Son art retranscrit sa vision et sa réponse à la vie, au monde qui l’entourait. A travers ses œuvres, il s’emparait de différents sujets de société, qu’il s’agisse de l’importance de l’égalité ou en mettant un peu de baume au cœur aux enfants dans les hôpitaux grâce à de grandes fresques murales construites à l’intérieur de ces bâtiments. Même après sa mort, son œuvre continue de démontrer combien l’art peut être vecteur d’un changement positif au sein de la société.

Du coup, dans cette collection de pinceaux numériques, on retrouve des outils tels que la craie, le marqueur, la peinture en spray, le feutre, la peinture acrylique, la peinture au goutte-à-goutte et l’encre Sumi. Gratuits, les utilisateurs sont invités à rentre hommage à la vision de Keith Haring. A ‘aide des hashtags #adobexkeithharing et #contest, Adobe a lancé un concours sur les réseaux sociaux et huit gagnants recevront chacun la somme de 5 000 dollars (ou son équivalent en monnaie locale) et un abonnement d’un an à Adobe Creative Cloud.

« Plus que jamais, nous souhaitons lever les obstacles et repousser les limites de la créativité, en utilisant l’art comme source d’inspiration et moteur d’un changement positif, comme le faisait Keith Haring », a déclaré Simon Morris, Senior Director of Marketing chez Adobe. « En mettant à disposition les outils de grands maîtres et en célébrant notre vision d’une « Créativité pour tous », nous souhaitons donner à toute personne ayant une histoire à raconter les moyens d’exprimer sa vision, de manière stimulante et inattendue. »

« L’une des ambitions de Keith Haring était de véhiculer son art à grande échelle. Celui-ci a dépassé les frontières, transcendé les cultures et est accessible à tous », ajoute David Stark, administrateur de la Keith Haring Foundation et Président d’Artestart. « Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux moyens de faire connaître Keith Haring aux jeunes générations, et de partager des histoires uniques. Avec les pinceaux numériques d’Adobe, notre ambition était de numériser les outils analogiques que Keith Haring utilisait et de les mettre entre les mains des créatifs pour raconter leurs histoires. Le message de Keith Haring d’alors résonne avec notre présent collectif. Nous ne pouvons que constater à quel point son art est pertinent aujourd’hui, et à quel point l’art et les artistes contribuent à inspirer et à dessiner notre monde. »

Les nouveaux pinceaux sont disponibles depuis le 9 septembre dans toutes les applications Adobe Photoshop pour ordinateur, dans Adobe Fresco et via la page du concours. Pour plus d’infos, c’est par ICI.