Passer au contenu

Sur WhatsApp, les modérateurs peuvent lire vos messages

Selon une enquête de ProPublica, la messagerie WhatsApp serait loin d’être aussi sécurisée que ce que Facebook veut bien laisser croire.

Depuis l’annonce des nouvelles CGU de WhatsApp et le partage d’informations commerciales avec Facebook, Mark Zuckerberg avait longuement tenté de rassurer ses utilisateurs, en expliquant que la messagerie instantanée était “entièrement cryptée”, rendant impossible la moindre exploitation commerciale par son entreprise. Encore aujourd’hui, la politique de confidentialité de l’application indique “Nous ne pouvons ni lire ni écouter vos conversations personnelles, car elles sont cryptées de bout en bout. (…) Cela ne changera jamais”.

Les modérateurs ont des yeux partout

En réalité, les messages écrits ou vocaux partagés sur WhatsApp seraient loin d’être aussi sécurisés que ce que Facebook laisse entendre. Selon une récente enquête de ProPublica, le système de modération de la plateforme permettrait d’accéder aux messages via leurs métadonnées. Concrètement, tous les messages signalés comme inappropriés par les utilisateurs seraient ensuite transmis au service modération de WhatsApp, qui aurait ensuite tout le loisir de les consulter, et de les transmettre aux forces de l’ordre le cas échéant. Une situation qui contredit largement les promesses de cryptage “de bout en bout” martelé par le GAFAM depuis des mois.

D’autant plus que comme le rapporte l’enquête de ProPublica, ce n’est pas seulement WhatsApp qui peut lire vos conversations en cas de signalement, mais une entreprise tierce Accenture, actuellement sous contrat avec le groupe Facebook. La firme se charge notamment de modérer les messages à caractère sexuel, pédopornographiques, mais aussi le cyberharcèlement, la violence en ligne et la désinformation. Plus tôt cette année, le directeur de WhatsApp Will Cathcart expliquait avoir soumis près de 400 000 rapports aux autorités en 2020, simplement sur le sujet de la sécurité des mineurs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Je vois pas pourquoi la promesse de bout en bout est contradictoire avec ça. L’utilisateur signale un message et le message ainsi que les 4 précédents (si j’ai bien compris les précisions de FB) sont transmis avec le signalement. Transmis par le client qui signale donc. Lui a les messages décryptés puisqu’il participe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *