Passer au contenu

Twitch poursuit deux internautes pour harcèlement

Acculé par la recrudescence des “hate raids” depuis quelques mois, Twitch a pris la décision de porter plainte contre deux auteurs présumés de harcèlement raciste et homophobe.

Depuis quelques mois déjà, Twitch est devenu la cour des trolls. Si la plateforme a toujours été sujette à la haine et aux comportements toxiques en ligne, les “hate raids” se multiplient ces derniers temps, notamment à l’encontre de créateurs et créatrices de contenus racisés et LGBTQA+. Quelques jours à peine après l’appel au boycott de Twitch par certains streamers, la plateforme semble avoir finalement décidé de prendre les choses en main. Dans une plainte déposée jeudi dernier au tribunal de San Francisco en Californie, l’entreprise appartenant à Amazon cible explicitement deux utilisateurs identifiés sous les pseudonymes de CreatineOverdose et Cruzzcontrol. Ces derniers sont suspectés d’avoir utilisé leur compte pour générer une armée de bots (plusieurs milliers), afin d’insulter et de harceler leurs victimes en plein live.

Déjà bannis plusieurs fois de la plateforme, les deux internautes seraient ainsi parvenus à contourner les interdictions de Twitch en créant continuellement de nouveaux identifiants. Cruzzcontrol serait, à lui seul, responsable d’environ 3000 bots impliqués dans des raids récents. Selon la plainte détaillée part le Washington Post, les deux internautes auraient notamment dévoilé plusieurs informations personnelles sur leurs victimes, comme leur véritable identité et leur adresse.

Twitch va-t-il faire mieux ?

Pour Twitch, il s’agit principalement de redorer son blason après l’appel au boycott de certains streamers, et le lancement du #TwitchDoItBetter quelques semaines plus tôt. En entamant des poursuites contre deux haters, la plateforme pourrait enfin faire preuve d’autorité, et potentiellement dissuader de nouveaux haters de passer à l’acte. Du côté de l’entreprise, un porte-parole déclarait il y a quelques jours “Nous espérons que cette plainte fera la lumière sur l’identité des individus derrière ces attaques et les outils qu’ils exploitent”, avant de concéder que si “la haine et le harcèlement n’ont pas leur place sur Twitch”, il restait encore “beaucoup de travail à faire”.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. C’est les utilisateurs qui devraient aussi déposer des plaintes contre twitch pour laisser des ados steamer à moitié nue !!! Et je ne parle pas des femmes adultes qui elles se servent de twitch pour faire des lives “((( PORNO )))”” c’est une honte !!! Il y a de tout et n’importe quoi c’est choquant !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *