Passer au contenu

Deux dinosaures d’espèces inédites trouvés sur une île anglaise

Deux nouveaux fossiles de squelettes de dinosaures ont été trouvés en Angleterre. De quoi renforcer les fouilles déjà présentes sur l’île de Wight au Sud de l’Angleterre.

Une équipe de paléontologues vient de découvrir deux nouveaux dinosaures sur l’île de Wight au sud de l’Angleterre. Ces ossements vieux de 125 millions d’années viennent s’ajouter à la liste des restes de dinosaures découverts sur l’île. Selon les chercheurs ces deux nouveaux prédateurs, de la famille des spinosauridés, étaient au sommet de la chaîne alimentaire de l’époque.

Vivant sur le territoire britannique il y a plus de 125 millions d’années, une cinquantaine de restes fossilisés des deux animaux préhistoriques ont fini par livrer leurs secrets aux paléontologues, après des années passées à épier le sol à la recherche d’un indice. Il aura fallu beaucoup de patience pour reconstituer le crâne et la queue de cette nouvelle espèce. Avec une forme de tête étroite et allongée, ces deux nouveaux dinosaures se rapprochent du Baryonyx, découvert dans les années 80, lui aussi en Angleterre.

Trois espèces trouvées en Angleterre

Ces trois espèces, cousines l’une de l’autre, étaient carnivores. Pour les deux dernières qui viennent d’être découvertes, le Ceratosuchops inferodios, et le Riparovenator milnerae, elles habitaient sûrement les grands marais anglais. Sous le climat chaud et humide qui régnait à l’époque, les dinosaures se nourrissaient selon les premières analyses des paléontologues des poissons, crocodiles et autres petits requins qui pouvaient être de passage dans les lieux.

De son côté le baryonyx, découvert par Milner en 1983 devait habiter plus au Nord, lui aussi sur l’île anglaise. Il était jusqu’à présent la seule espèce de spinosauridés sur l’île. Selon Chris Barker, principal auteur de l’étude, « le Royaume-Uni abritait une plus grande diversité de spinosauridés qu’on ne le pensait auparavant ».

Les restes de ces deux dinosaures doivent maintenant rejoindre la collection du Dinosaur Isle Museum, principal musée dédié au paléolithique présent sur l’île de Wight. D’après le docteur Martin Munt, conservateur du musée, cette découverte montre tout le potentiel de la petite île anglaise, qu’il qualifie de « l’un des meilleurs endroits pour découvrir des restes de dinosaures en Europe. »

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *