Installer Windows 11 n’est pas particulièrement compliqué, mais encore faut-il avoir le matériel nécessaire. En effet, la nouvelle mouture de l’OS se fait déjà remarquer pour ses exigences au niveau du hardware, et notamment du CPU qui devrait normalement être assez récent. Si vous disposez d’un processeur plus ancien, il pourrait ne pas figurer sur les listes officielles du matériel supporté (voir les listes de CPU Intel, AMD, et Qualcomm).
Dans ce cas, pas de panique : vous pourrez tout de même bénéficier du nouvel OS de Windows. Il vous faudra pour cela éditer la clé de registre de votre installation; une manipulation qui peut faire peur, mais qui est loin d’être insurmontable.
Attention cependant : sans CPU officiellement supporté, l’installation se fera par définition à vos risques et périls. Vous pourriez rencontrer quelques problèmes de compatibilité et éventuellement être privé de certaines mises à jour à l’avenir. Réfléchissez donc bien si le jeu en vaut la chandelle avant de vous lancer. Notez également que sur les plus vieux appareils, sans aucune forme de Secure Boot ou TMP, cette méthode pourrait ne pas suffire.
Télécharger l’image disque
Une fois votre décision prise, il vous faudra télécharger une image disque au format .iso de Windows 11. Pour cela, rendez-vous sur la page dédiée du site de Microsoft, puis naviguez jusqu’à la section “Téléchargement de l’image de disque (ISO) Windows 11” en bas. Sélectionnez ensuite la seule option disponible (Windows 11) dans le menu déroulant correspondant. Un peu plus bas, choisissez votre langue d’installation dans la partie “Sélectionner une langue de produit”.
À noter que vous devrez sélectionner la même langue que vous avez utilisée pour installer votre système actuel. En cas de doute, vous pouvez la vérifier dans la section Heure et langue des paramètres.
Editer le registre
Pendant que le fichier image télécharge, vous pouvez déjà attaquer la manipulation qui vous permettra de l’installer. Pour cela, lancez l’éditeur de registre; vous pouvez y accéder en tapant regedit directement dans votre menu Démarrer. Pour ceux qui ne connaissent pas le registre, il s’agit d’une base de données qui renferme des tas de paramètres assez obscurs pour les utilisateurs non avertis. Ne vous amusez donc surtout pas à modifier le registre au hasard !
C’est l’une de ces options que vous devrez modifier pour accéder à Windows 11. Pour cela, naviguez jusqu’à Computer\HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Setup\MoSetup manuellement, ou en collant simplement cette adresse dans la barre ne haut de la fenêtre. Une fois arrivé au bon endroit, effectuez un clic droit dans le panneau de droite et créez une nouvelle entrée en sélectionnant Nouveau > Valeur DWORD 32-bits. Nommez-la AllowUpgradesWithUnsupportedTPMOrCPU.
Cliquez ensuite sur votre nouvelle entrée, puis changez le champ “Données de la valeur” à 1. Il ne vous reste plus qu’à valider, et votre PC est désormais prêt à accueillir Windows 11. Avec un peu de chance, votre fichier .iso sera déjà entièrement téléchargé. Il ne vous reste plus qu’à double-cliquer dessus et à vous laisser guider pour le reste de l’installation !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Attention l’installation de Windows 11 sur un PC incompatible est à vos risques et périls. D’après Microsoft, les ordinateurs qui ne répondent pas aux critères de compatibilité ont 52% plus de chance d’avoir des crashes au niveau du noyau, avec des écrans bleu de la mort (BSOD). Vous vous exposez donc à des pertes de données ! Microsoft indique également que les PC non compatibles pourraient ne pas recevoir les mises à jour de sécurité une fois Windows 11 installé. Sauf si vous savez ce que vous faites, restez plutôt sur Windows 10 ou tournez-vous vers une distribution Linux telle que Zorin OS ou Linux Mint.
Ouais sauf que sur le mien un pc assus GAMING ,j’avais pu installer windows 11 pro car j’ai un Processeur I5 avec 4 coeurs ,
et qu’il ya 5 jours 3 coeurs ont disparues de mon I5 il ne m’en reste plus qu’un seul actif
Je comprends aussi que cette procédure fonctionne seulement pour la mise à niveau d’une installation exisante de Windows 10. Autrement, je ne suis pas en mesure de faire une modification de quelque chose qui n’existe pas encore. Y a-t-il une façon d’installer Windows 11 sur, par exemple, une VM et éviter les problèmes de supposée supportabilité ?
@Erol: Je me suis tourné vers Linux il y a 20 ans. Cependant, pour encore certaines applicaitons, je suis encore obligé d’utiliser Windows.
Bonjour à vous tous, je suis tout de même impatient de voir Windows 11, et en même temps, Bonjour la copie sur Apple, et puis de toute façon, j’ai toujours un double boot avec une distribution Libre, comme Linux, sur le site internet : http://www.distrowatch.com ,c’est pas ça qui manque. Le choix des armes, c’est quand même mieux, mais avec Microsoft, pas trop le choix, et puis les ordinateurs, je les répare tranquillement chez moi, j’aimerais avoir un Pc Gamers, mais je joue très peu, si ce n’est aux échecs, Bonjour chez vous, et portez vous tous bien, ake j’aime beaucoup avoir le choix……
Signé le prisonnier Number six.
C’est à 50 kilomètres de Paris 🎰.
Microsoft c’est sa spécialité de faire peur aux gens, j’ai installé Windows 11 sur deux autres SSD de 50 Go processeur de 6ème génération de 2016 sans TPM 2.0, j’ai tourné avec Windows 11 pendant 1 mois et demi sans aucun souci, tout fonctionner à merveille, mais je suis retourné à Windows 10 qui est moins galère, dans Windows 11 il est plus compliqué surtout les applications par défaut, le cinéma qu’il faut faire pour mettre Google Chrome par défaut, et beaucoup de choses plus compliquer que Windows 10, Windows 11 c’est qu’un ravalement de façade, en bref c’est Windows 10.5, faut vendre du Pc avec Windows 11 et Microsoft encaisse du fric par les constructeurs Pc, c’est que du bisness
Les BSOD ne sont que des signaux témoignant de l’incompétence de microsoft à faire un système d’exploitation digne de ce nom.
Après, il est compréhensible que les gens qui ne connaissent que windows et ne se sont jamais intéressé aux entrailles des OS, confondent windows et système d’exploitation. Ce qui ne donne pas plus de valeur à cet enchevêtrement d’apis aux pseudo-architectures douteuses et éphémères.
Autre solution plus simple tapez
superboki sur you tube et bonne chance
Mouais y’en a a la pelle des superboki sur youtube
Bonjour,
pour ma part je ne l’installerai pas. changer un processeur qui a 3 ans ( ryzen 5 16000) et puis la ddr5 arrive on verra quand windows 10 ne sera plus supporté
avec windows 11 c’est le retour de windaube
Pour ma part vu que mon processeur n est pas compatible pour avoir Windows 11 ,c est un HP il n à que 4 ans donc je préfère rester sur Windows 10 et j attendrais que je change d ordinateur portable pour avoir le 11 c est plus sur
On arrête pas le progrès et les conneries…
Je ne sais pas à quoi joue Microsoft, mais avec la vieille astuce qui consiste à prendre une clé usb d’installation de Win10 et remplacer le fichier “install.wim” de Win10 par le fichier “install.wim” de Win11, ça s’installe sans problème pour ceux qui voudraient essayer.
Et ça fonctionne sans problème sur n’importe quel ordi.
Comme déjà dit dans les commentaires, tout est pensé pour décourager, voire empêcher l’utilisateur de changer quoi que ce soit.
Quant au TPM.2, sous prétexte de sécurité, il permettrait à toute ‘entité’ autorisée dans le besoin, d’accéder à l’ordinateur à distance à l’insu de l’utilisateur. Ça s’appelle dans le langage informatique un “backdoor”.
Il ne faut pas oublier que Microsoft fait partie des GAFAM, qui travaillent étroitement avec les agences gouvernementales.
Bon courage
Ca marche pas : pour ma part je ne parviens pas à créer l’entrée du registre, quand je suis au bon endroit, et que je fais nouveau/entre dword 32 j’ai un message indiquant que je ne peux pas renommer mon entrée Dword en AllowUpgradesWithUnsupportedTPMOrCPU sans aucune autre explication…
Ca ne fonctionne pas chez moi. Le .iso detecte quand meme que je ne suis pas eligible.
Moi non plus, ça ne fonctionne pas, le setup.exe me dit que la machine n’est pas compatible.
@Renaud
Bonjour, microsoft a indiqué que la licence windows 10 sera disponible jusqu’en 2025
bonjour
je suis sous Win 10 pro version 20h2 ce répertoire n’existe pas \MoSetup est-ce que je dois le crée ?
merci
pour mettre winos 10 à jour vers windows 11 en gardant ses app et données il suffit de se déconnecter d’internet et ça passe sans problèmes.
attendre encore un peu, surtout la mise à jour d’AMD
il y aura peut etre une mise à jour de microsoft.
pour ma part, sur mon PC principal je suis sous Linux Mint 20.4 en dual boot avec Windows
les 3 autres sont sous windows 10, Zorin, ou Kubuntu
je teste pas mal de distribution Linux pour les essayer
Sous Windows 10 21H1, la clé de registre MoSetup n’existe pas.
Microsoft prétend qud tout est OK, sauf le CPU Intel i75500U, pourtant à 2 cœurs, cadencés à 2,4Ghz… Cherchez l’erreur.
Le plus marrant ,avec min I5 6300k avec a la base 4 coeurs ,je pouvais l’installer win11 ,depuis 6 jours mon proce se retrouve avec seulement 1 coeur et personne ne peut me donner d’explication qui tienne la route ,donc mon win 11 est tjrs installé ,c’est la moral de l’histoire Mais je ne peux plus le mettre a jour ou le reinstaller a cause de cette perte des 3 coeurs sur 4 .
Et bien evidement adepte des jeux videos en reseau depuis des années
Je me retrouve a ne plus pouvoir lancer BBC2 ,BF3 BF4 et BFH
vu que j’ nai qu’un coeur il rame plus qu’une tablette
et le proc ne chauffe pas vraiment bizarre c’thistoire
Bonjours , si je m windows 11 je pourrais toujours revenir a wds 10 ?
Je me suis servi de l’ astuce qui consiste à monter une clé USB d’installation de Win10 et remplacer le fichier “install.wim” de Win10 par le fichier “install.wim” de Win11, ça s’installe sans problème pour ceux qui voudraient essayer. Avec plusieurs astuce pour créer une cession local en Windows 11 Pro.
Installé sur plusieurs ordinateurs sans puce TPM depuis le mois de juillet, les mises à jour se font régulièrement sans souci apparent, ça fonctionne sans problème pour l’instant.
Chez moi fonctionne sur des pc de 10 ans d’âge, un s’est un Intel et l’autre un Amd
ça ne fonctionne pas sur mon pc. Le setup détecte quand même mon processeur Intel Pentium 3556 et bloque l’installation
Bonjour,
Merci pour l’astuce, cela fonctionne parfaitement bien.
J’ai upgradé un PC HP PROBOOK 650.
Ma version de Windows 10 Installé était la 21H2
Windows 11 est installé et tout est parfaitement fonctionnel.
Merci.
pas d’option mosetup chez moi pourquoi?
Mais non, c’est des conneries tout ça, ils ne veulent juste pas que les utilisateurs profitent de 2 mise à niveau gratuites sur la même machine, c’est tout.
Pour faire bref : “cette méthode ne fonctionne pas sur Lenovo ThinkCentre m715q”.
Dommage que ces instruction qui semblent directement copiées du site de Microsoft n’ont pas été testées pour en évaluer la pertinence. Mais saluons les copies d’écrans qui elles ne sont pas présentes sur le site de Microsoft. J’y ai presque cru…
pb de cpu ou de tmp , pour le cpu ça marche j’avais écrit Allow…..Cpu au lieu de Allow….CPU et avec les bonnes majuscules ça a marché
mon proc est un AMD Athlon X4 860K Quad Core. Je peux quand meme tenter le changement ?