Passer au contenu

Le plan climat a du plomb dans l’aile à cause de Apple, Microsoft, Disney et Amazon !

Les discours en faveur de l’environnement des grandes entreprises américaines sont bien connus, mais leurs actions vont parfois à l’encontre de ces belles paroles. Apple, Microsoft ou encore Amazon ne sont pas les dernières à financer les lobbys opposés au vaste plan climat de Joe Biden.

C’est un paradoxe étonnant de la part de ces grandes entreprises qui, la main sur le cœur, assurent avoir l’environnement comme principale préoccupation… Mais dans le même temps, Apple, Microsoft, Disney ou encore Amazon financent des groupes de lobbying qui militent dans les coulisses pour couler le plan climat de l’administration Biden, comme le révèle le Guardian.

Double discours

Le président américain veut faire voter un énorme projet de loi à 3.500 milliards de dollars, qui contient des mesures inédites pour réduire les émissions de CO2 des États-Unis. Taxe sur les énergies polluantes, nouveaux allègements fiscaux pour les énergies renouvelables, incitation à l’utilisation de véhicules propres dans les agences fédérales… Des initiatives qui ont de quoi soulever des hauts le cœur au sein de nombreuses entreprises, qui vont devoir payer pour financer ce plan.

La plupart d’entre elles ont pourtant montré patte blanche : le bilan carbone d’Amazon sera neutre en 2040, Apple annonce la même chose à l’horizon 2030, Microsoft a promis d’être « carbo-négatif » en moins de dix ans. De belles paroles dont on interroge la valeur, puisque ces mastodontes donnent de l’argent à des groupes de pression pour aménager le texte en leur faveur, voire supprimer les mesures qui leur sont les plus défavorables.

Un de ces lobbys est le Business Roundtable, « profondément inquiet » par l’adoption du texte en grande partie parce qu’il contient une hausse de l’imposition des entreprises. Parmi les dirigeants qui composent son conseil d’administration, on trouve Tim Cook, le patron d’Apple, Andy Jassy d’Amazon ou encore Sundar Pichai (Google/Alphabet). Des chefs d’entreprises qu’on entend beaucoup sur les questions de l’environnement mais qui ne veulent pas entendre parler de régulation !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *