Passer au contenu

Une IPTV condamnée à payer des dommages et intérêts colossaux

Les fondateurs d’Universe IPTV sont condamnés à payer un total de 7 millions de dollars à un opérateur, mais pourraient ne jamais le faire.

Les IPTV ont fait la une des journaux plusieurs fois ces derniers temps. En France, le projet de loi contre les IPTV a été voté, et plusieurs moyens légaux devraient être mis en place pour arrêter la propagation de ces diffuseurs. Mais c’est une guerre qui ne se mène pas que sur le sol européen. En effet, outre-Atlantique aussi, les IPTV dérangent et commencent à être sanctionnées.

C’est le cas de Universe IPTV, qui se trouve être en procès contre l’opérateur Dish Network depuis plus d’un an. Cela remonte à août 2020, lorsque Dish Network attaque en justice les fondateurs d’Universe IPTV, qui aurait distribué illégalement du contenu protégé par le droit d’auteur. Seulement voilà, la situation s’annonce plus compliquée qu’escomptée.

Une chasse à l’homme laborieuse

En un an, seulement trois des cinq fondateurs ont été pistés avec plus ou moins de succès, les deux autres étant toujours en dehors du radar de la justice américaine. De surcroit, ces trois personnes n’ont pas pu être précisément localisées et trois adresses ont été retrouvées en Allemagne, aux Emirats Arabes Unis et en Egypte. Le hic, c’est que rien n’indique si les accusés habitent encore ces adresses, si elles sont obsolètes, ou même si elles appartiennent aux bonnes personnes.

En août 2021, l’examen du procès a finalement eu lieu, alors qu’il était encore incertain que les accusés aient pu être contactés. Néanmoins, ceux-ci ont été condamnés à payer des dommages et intérêt à Dish Network à hauteur de 7 millions de dollars. De plus, il a été reconnu que les fondateurs étaient conscients que leur activité était illégale au vu des nombreux moyens mis en place pour effacer leurs traces.

Dish Network verra-t-il un jour son argent ?

Dans les faits, Universe IPTV continue de fonctionner malgré les nombreuses lettres de cessation envoyées aux prétendus domiciles des malfaiteurs. Cela est possible grâce au changement de domaine régulier de l’IPTV en question.

Concrètement, tous les experts s’accordent à dire qu’il sera très compliqué de tracer les cinq fondateurs d’Universe IPTV et encore plus de les faire payer leur dû. À l’heure ou ces pratiques illégales se multiplient, et où les cadres législatifs mondiaux peinent à voir le jour, on peut se poser la question de l’efficacité des moyens mis en œuvre pour identifier les coupables de ces fraudes et de ceux qu’il faudra mettre en place dans un avenir proche.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *