Le prix de la microSD SanDisk Extreme 64 Go s’écroule littéralement (parfaite pour la Switch)

Offres, Bons plans

Par Jerome Durel le

La carte MicroSD Sandisk Extreme 64 Go est de retour à très bon prix sur Amazon. C'est le moment d'étendre le stockage de vos appareils.

© Sandisk

Baisse de prix impromptue pour le moins plaisante quelques jours après le lancement de la Switch OLED. La carte microSD Sandisk Extreme 64 Go retrouve un prix agressif qu’elle n’avait pas connu depuis longtemps sur Amazon : elle est aujourd’hui affichée à seulement 13,09 euros… soit seulement 1 euro de plus que la version 32 Go. Cette carte sera compatible avec la Switch, mais aussi avec tous vos appareils prenant en charge le format microSD, et elle est en plus livrée avec un adaptateur SD qui permettra de transférer vos données plus facilement si vous avez un lecteur de carte.

Retrouvez la carte SD Sandisk 64 Go sur Amazon

Quelles performances pour cette carte SD ?

La nomenclature des cartes SD est assez complexe, mais elle permet de se faire une idée claire de leurs performances. Les cartes SD sont en effet définies par de nombreuses normes et certifications qui ne sont pas toujours faciles à décoder. Essayons de rendre ça le plus clair possible pour ce modèle Sandisk Extreme 64 Go.

Elle dispose de ces certifications : U3, A2 et V30. U3 indique la classe de vitesse d’écriture minimale. Elle est ici de 30 Mo/s et il s’agit d’une vitesse minimale et que la carte peut potentiellement dépasser. Généralement, le label U3 est considéré comme suffisant pour capturer des vidéos en 4K. C’est justement pour cela qu’on trouve aussi le label V30, qui indique que la carte est pensée pour la vidéo en 4K. Oui, à peu de chose près U3 et V30 correspondent aux mêmes performances. Complexe, c’est ce qu’on vous disait.

L’autre certification importante est A2. Elle concerne quant à elle les performances pour les applications. C’est particulièrement important si vous comptez utiliser votre carte MicroSD dans un smartphone ou la Nintendo Switch. A2 garantit 4000 entrées/sorties par seconde (ou IOPS pour les intimes) en lecture aléatoire et 2000 en écriture aléatoire ainsi qu’une vitesse de 10 Mo/s en écriture soutenue. Cela signifie que vous pourrez accéder rapidement aux données présentes sur la carte. C’est donc l’assurance d’avoir des applications qui se lancent rapidement lorsqu’elles sont installées sur la carte SD que cela soit sur un smartphone… ou une console portable comme la Switch.

Les possesseurs de la console de Nintendo seront heureux d’apprendre que A2 est parfaitement adapté à leur machine. En pratique, cela signifie que les jeux téléchargés sur l’eShop pourront se lancer à une vitesse normale avec des temps de chargements aussi longs que si les jeux étaient installés directement sur la console. Pour résumer donc, elle fonctionnera très bien avec tous vos appareils. Sur smartphone d’abord, aussi bien pour le stockage des applications que des vidéos en 4K. Sur une Switch pour stocker vos jeux sans aucun problème. Elle est idéale pour un usage grand public.

Pour ce qui est des vitesses enfin, la MicroSD Sandisk Extreme 64 Go est capable d’atteindre théoriquement 160 Mo/s en écriture et 90 Mo/s en écriture. Vous devriez donc pouvoir transférer et lire les données qui sont dessus sans aucune lenteur particulière. Rappelons que comme toutes les cartes SD et de même comme la mémoire flash en général, elles sont résistantes aux intempéries et aux chocs. L’avantage de n’avoir aucune pièce mobile est un gain de solidité indéniable, mais attention, les microSD sont petites et se perdent facilement !

Retrouvez la carte SD Sandisk 64 Go sur Amazon

D’autres capacités en promo

64 Go de stockage est une capacité qui conviendra à la très grande majorité des utilisations et des utilisateurs, mais Amazon propose aussi des réductions d’autres versions de microSD Sandisk. Par exemple si 64 Go est une capacité insuffisante pour vous, le modèle 128 Go n’est qu’à 20 euros. C’est plutôt un bon prix, puisqu’il vient de baisser, mais on a déjà vu un peu mieux par le passé.

Inversement, les professionnels de l’image pourront se tourner vers les modèles “Extreme Pro”, mais les prix ne sont pas particulièrement bas ce moment. Nous sommes plutôt dans la moyenne haute des tarifs habituellement constatés. Quoi qu’il en soit, vous trouverez sans doute quelque chose à votre pied.

Retrouvez toutes les cartes microSD Sandisk sur Amazon