Passer au contenu

Notre utilisation du chauffage et de la climatisation est problématique

Selon cette étude du Climate Impact Lab, notre utilisation de la climatisation pose de grands problèmes à la planète, et la situation ne va pas s’améliorer.

Dans une étude publiée la semaine dernière dans la prestigieuse revue Nature, une équipe de chercheurs du Climate Impact Lab en collaboration avec des économistes du climat a cherché à déterminer à quel point le changement climatique allait influencer la consommation d’énergie au sein des ménages. Selon eux, ce niveau de consommation va augmenter, et a déjà augmenté en raison du réchauffement climatique.

Les résultats montrent des inégalités “flagrantes” dans l’utilisation des énergies de chauffage et de refroidissement selon les régions du monde. L’étude montre en effet que les personnes vivants dans les pays les plus riches et les plus développés bénéficient, logiquement, de plus de moyens. L’étude révèle également qu’ils devraient faire des économies de chauffage l’hiver dans les années à venir, à cause du réchauffement climatique.

Les pays riches, les grands gagnants du changement climatique

A contrario les personnes vivants dans des pays chauds et peu développés disposent de moins de ressources, et auraient du mal à accéder aux outils de climatisation, qui sont monnaie-courante dans le reste du monde. Les températures augmentant d’année en année, la climatisation va pourtant devenir une nécessité pour de nombreuses personnes à travers le monde. Le dernier été, très chaud dans le monde entier, a vu des températures extrêmes.

Les chercheurs ont collecté plus de 40 ans de données sur les niveaux de consommation d’énergie de 146 pays. Ils ont comparé ces chiffres aux évolutions météorologiques de la fin du siècle. En mesurant l’évolution de la consommation d’énergie en prenant en compte les évolutions du climat, ils ont pu faire le point sur la façon dont nous utilisions le chauffage et les énergies de refroidissement.

Aujourd’hui, rien qu’en France, 11,5 milliards d’euros sont gaspillés en énergie de chauffage. La principale cause de cette perte d’énergie serait la mauvaise isolation, notamment au niveau du toit, responsable à 39% de cette perte d’énergie selon les chiffres de FLIR Systems, qui a mené une étude sur le sujet.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Quel prix pour 1 climatisation ou 1 pompe à chaleur ? Les appartements ne sont pas éligibles aux aides.

  2. Bonjour à toutes et à tous,
    La première des choses à faire, c’est de bien isoler votre maison. (toit, plancher, mur, fenêtres)
    En second, il faut bien dimensionner la puissance de votre climatiseur ou pompe à chaleur. (Seul un pro peut vous le faire.)
    Info: Les climatisations modernes sont extrêmement performantes, et souvent moins nocives pour l’environnement que les chauffages électrique, au gaz ou encore au fioul.
    Faites appel à un vrai professionnel…

  3. La climatisation est un facteur du réchauffement climatique, plus on cherche a se rafraîchir, plus on aggrave les choses…

  4. ok pour climatiser, mais en chauffage on economise jusqu a 5 fois les kw/h par rapport a radiateurs electriques. donc c est largement compensé.
    si on chauffais tous par PAC ca eviterai les energie fossiles.
    faut juste que ce soit posé par des pro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *