Passer au contenu

Depuis 2008, près de 380 personnes sont mortes en prenant… un selfie

Une étude s’est penchée sur le nombre de personnes qui ont perdu la vie en capturant un selfie depuis 2008.

Attention, les selfies tuent. C’est le constat d’une étude épidémiologique espagnole publiée dans le Journal of Travel Medicine, qui a cherché à savoir si la pratique du selfie pouvait s’avérer dangereuse.

Au total, l’étude recense pas moins de 379 morts dans le monde en prenant un selfie depuis 2008, date correspondant peu ou prou à l’avènement du smartphone et donc, de cette pratique photographique. Cette étude se concentre uniquement sur les décès qui ont été relayés par la presse ou via communiqués depuis 13 ans en langue anglaise, espagnole, française, allemande, portugaise et italienne. Il pourrait donc être plus élevé encore.

L’étude note que le nombre d’accidents liés à des selfies augmente d’année en année depuis 2008, à l’exception de l’année 2020 durant laquelle le monde s’est quelque peu arrêté de tourner. Néanmoins, depuis sept mois, le nombre de décès liés aux selfies est reparti à la hausse. Près de 31 personnes ont ainsi perdus la vie en prenant un selfie depuis le début de l’année, soit un mort tous les 13 jours environ, note BFMTV.

Ce sont avant tout les touristes qui sont touchés. Une victime sur trois était en effet en vacances au moment du décès. Quant aux causes de la mort, elles sont pour la plupart liées à des chutes accidentelles en prenant un selfie. Parmi les 379 décès, 216 morts sont liés à cela. Ensuite, on retrouve les accidents liés à des moyens de transport (123 décès), la noyade (66 décès), les armes à feu et électrocutions (24 décès), et enfin les attaques d’animaux sauvages (17 décès). L’âge moyen des victimes était de 24,4 ans.

Les selfies ont causé 100 décès en Inde depuis 2008

L’étude classe même les pays par nombre de décès. Ainsi, c’est l’Inde qui a le plus souffert des selfies, avec 100 morts recensés depuis 2008. On retrouve ensuite les États-Unis avec 39 décès, et la Russie avec 33 victimes. Ce sont en effet les pays qui concentrent le plus de lieux touristiques susceptibles de favoriser des chutes mortelles en cas d’inattention. L’étude cite notamment le Taj Mahal ou la vallée de Doodhpathri en Inde, les chutes du Niagara à la frontière entre les États-Unis et la Canada, le barrage de Glen Canyon aux États-Unis, ou encore les montagnes de l’Oural en Russie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : BFMTV

2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *