Passer au contenu

Z Event : record de dons, harcèlement sexiste… Que fallait-il retenir de l’évènement ?

Pour sa sixième édition, le Z Event a battu son propre record de dons, mais a aussi dû faire face à une polémique pour propos et harcèlement sexistes.

Ce week-end, les stars francophones de Twitch et de YouTube s’étaient donné rendez-vous dans l’Hérault, au Palais des Congrès de la Grande Motte, pour participer au désormais traditionnel Z Event. Pour sa sixième édition, l’événement caritatif réunissait plus d’une cinquantaine de streamers et de streameuses, le temps de deux jours de live interrompus au profit de l’ONG Action Contre la Faim. Une année lucrative pour l’association, qui a empoché plus de 10 millions d’euros à l’issue de l’évènement, un record absolu. À titre de comparaison, l’année dernière, l’évènement n’était parvenu à récolter “que” 5,7 millions d’euros pour Amnesty International.

Record de dons

Grâce au soutien des internautes, le Z Event signe donc un très beau bilan cette année encore, en récoltant plus de 10 millions d’euros cumulés. Depuis déjà six ans, l’événement organisé par Zerator n’a cessé de prendre de l’ampleur : en 2016, l’opération – alors baptisée Avengers France – avait récolté 170 000 euros au profit de Save the Children. Depuis, chaque année est synonyme de nouveau record de dons. L’initiative a d’ailleurs été saluée par le président de la République Emmanuel Macron sur Twitter, qui adressait “un grand bravo” aux initiateurs de l’évènement.

Sexisme et harcèlement

Seule ombre au tableau pour cette année : le comportement de l’un des participants Inoxtag. Considéré comme l’un des YouTubeurs les plus prometteurs du moment, le jeune homme cumule 1,57 millions d’abonnés sur sa chaîne, et a été accusé de propos sexistes pendant l’évènement. Après avoir invité l’actrice mexicaine Andrea Pedrero sur son live, le streamer de 19 ans a gratifié son invitée non-francophone d’un “c’est la meuf la plus fraîche que j’ai jamais vue. (…) et c’est moi qui vais la soulever”. Après avoir réitéré plusieurs fois ce type de commentaires sur le physique de la jeune femme, Inoxtag lui a ensuite fait répéter certaines phrases en français, dont la très distinguée “Inox a une grosse bite”.

Des propos sexistes qui n’ont pas été du goût de tout le monde. Au sein même de l’évènement, la streameuse Ultia a dénoncé le comportement d’Inoxtag, en expliquant : “C’est scandaleux ce qu’il se passe. Et nous, on l’applaudit ? Et on applaudit quelqu’un, parce que tout le monde est en train de la fétichiser, de la sexualiser, parce qu’elle ne parle pas français, parce qu’elle ne comprend rien”. La streameuse a ensuite indiqué avoir demandé aux organisateurs de stopper le live d’Inoxtag, tout en déplorant le fait que le jeune homme avait été félicité pour avoir battu le record de fréquentation.

Suite à l’intervention d’Ultia, et malgré les excuses publiques d’Inoxtag, la jeune femme a finalement subi une vague de harcèlement de la part de certains internautes, notamment sur Twitter. Des dizaines de menaces et d’insultes ont été reçues par la streameuse. Une situation à laquelle les organisateurs de l’évènement ont rapidement réagi, en condamnant “le harcèlement qui a suivi”.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Merci pour votre article.
    Je pense malgré tout que c’est un peu dommage d’en rédiger la moitié à propos de ce qu’il s’est passé entre Inox et Andréa.
    On relèvera également que les deux ce sont promis de faire la Tour Eiffel ensemble. Diriez-vous cela si c’est une femme française qui avait fait dire à un influenceur anglais qu’il avait des gros seins … ou peu importe ? C’est n’est pas des blagues à mon goût pour autant mais il s’est excusé et je trouve cela fort dommage de se focaliser sur ce point alors que l’exploit réalisé par tous ces influenceurs est absolument énorme. J’imagine que le débat est ouvert, mais ne suis déçu de lire ça dans un média prétendument « geek ». La semaine pro article sur Les marseillais ?

  2. Pour répondre au commentaire d’95RThK, je trouve cela normal que ce comportement d’Inoxtag soit cité, et encore heureux. On devrait mettre un comportement pareil sous le tapis ? J’ai trouvé ca honteux ce qu’il s’est passé personnellement, et encore plus honteux que ça soit Ultia qui ait dû avoir les couilles, plutôt que les organisateurs. Ce genre de comportement, même si c’était pour “rire” entre Andrea et Inox, n’a rien a faire là et encore moins pendant un évènement caritatif et en plus devant presque 500k personnes pour la plupart MINEURS. Que ça soit un homme, une femme, française, anglais, tout ce qu’on veut, ce comportement n’a RIEN a faire ici. Surtout quand le record de Twitch était fait là dessus à ce moment, tout le monde est là à applaudir et à le féliciter avec ces “Inox a une grosse bite” je trouve ça très triste. On est de retour au collège ou tout le monde se marrait quand on entendait le mot pénis ou quoi? MERCI à Ultia d’avoir osé dire ce que tout le monde (et surtout Zerator etc), aurait dû faire.

  3. Inoxtag est un bon gars, même s il est jeune et totalement immature . La sequence que j ai vue etait ultra malaisante, je pense qu il est important de lui dire gentiement mais fermement que son comportement était déplacé mais c est juste un gamin sous pression qui a dérapé , gaffe à ne pas tomber dans l excès inverse en voulant le cancel.
    Je ne pointe pas forcément le jdg mais un climat ambiant

  4. OSEF qu’il soit jeune immature sous pression ou con. ça lui fera les pieds et devrait plutôt poser des questions sur la mentalité de ces types

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *