Passer au contenu

Pénurie de semiconducteurs : le Noël de la tech s’annonce compliqué

Les dirigeants d’ARM et d’Intel ont tous les deux exprimé leur inquiétude par rapport à la disponibilité de leurs produits sous le sapin.

Simon Segars a récemment exprimé son inquiétude vis-à-vis de la pénurie de semiconducteurs qui touche encore et toujours l’ensemble de la filière. Le directeur général d’ARM enfile sa cape de Grinch, et explique qu’il faut s’attendre à quelques déconvenues sous le sapin à la fin du mois prochain.

Segars affirme que dans certains cas, les délais d’attente peuvent atteindre les 60 jours. Or, nous sommes désormais à une cinquantaine de jours de Noël; cette crise “sans précédent” ne serait pas entièrement résolue pour les fêtes 2021. “Si vous n’avez pas encore commandé vos appareils, vous pourriez être déçus”, explique-t-il à son auditoire du Web Summit à Lisbonne.

Cette pénurie laisse en tout cas les fondeurs perplexes et sans réponses. “Ça n’a jamais pris de telles proportions auparavant”, continue Segars. Il explique également que l’écart entre l’offre et la demande en est à son stade “le plus extrême” depuis que cette industrie a vu le jour. Une analyse que partage Pat Gelsinger, son homologue de chez Intel; lui aussi estime que la situation semble partie pour durer. “Je ne m’attends pas à ce que les fondeurs reviennent à un ratio offre/demande sain avant 2023”, se désole-t-il.

Pandémie, voitures électriques et 5G

C’est évidemment une conséquence directe de la pénurie de semiconducteurs. Ces matériaux sont en effet indispensables aux fondeurs pour produire leurs puces; sans eux, point de CPU, de GPU ou même de RAM pour construire des smartphones ou des PC. Selon Segars, cette pénurie résulte d’un ensemble de nombreux facteurs, à commencer par la pandémie. Pour lutter contre l’isolement, le grand public s’est rué sur les smartphones, tablettes, ou tout appareil électronique qui permet de maintenir le contact. De nombreuses personnes ont aussi eu besoin d’équiper leur domicile pour pouvoir y télétravailler.

Il explique également que l’informatique n’est plus la seule filière à dévorer des semiconducteurs à la kilotonne; elle doit désormais partager ces ressources avec l’industrie des véhicules électriques, qui en est également friande. La BBC explique également que le déploiement de la 5G aurait pu jouer un rôle central, en poussant de nombreux pays à faire d’immenses stocks de puces.

Morale de l’histoire : ce Noël 2021 pourrait être bien morose pour les mordus de technologie. Si vous teniez à vous offrir un nouvel appareil flambant neuf pour l’occasion, il va donc falloir être malin. Nous ne vous conseillons pas nécessairement de dévaliser les sites et magasins immédiatement; mais si vous souhaitez garnir votre sapin d’objets en vogue, comme le fameux Google Pixel 6, vous aurez probablement de meilleures chances en vous y prenant assez rapidement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *