Passer au contenu

Honor peine encore à s’émanciper de Huawei

Malgré sa prise d’indépendance l’année dernière, Honor a encore du chemin à parcourir avant de s’émanciper totalement de son ancien propriétaire.

Honor va-t-il un jour s’émanciper totalement de son ancien propriétaire Huawei ? Depuis son lancement en 2013, la marque chinoise s’est longtemps positionnée comme une alternative d’entrée de gamme au géant chinois. Mais depuis la guerre commerciale et politique qui a opposé Donald Trump à Huawei ces dernières années, la situation a quelque peu changé. Désormais indépendante de son ancienne maison-mère, la filiale a ainsi échappé à l’interdiction des services Google, tout en bénéficiant des avancées technologiques apportées par Huawei.

Huawei vend Honor… mais son ADN reste

Lors de la vente de Honor en 2020, l’ancienne filiale de Huawei avait ainsi officiellement perdu l’accès à plus de 100 000 brevets détenus par la marque. En 2021, la firme n’a plus non plus été en mesure d’exploiter les 20 milliards de dollars engagés par Huawei pour son Research and Development. Pour autant, Honor a continué sa progression. Depuis son acquisition par Shenzhen Zhixin New Information Technology, l’entreprise a pu se développer tout en continuant de profiter des Google Mobile Services en Occident. En Chine, où le GAFAM n’est pourtant pas accessible, Honor a même atteint la troisième place sur le marché des ventes de smartphones en août 2021, avec une augmentation de 18% par rapport au mois précédent.

Cette croissance commerciale peine pourtant à s’émanciper encore totalement de Huawei. Il n’y a qu’à constater les ressemblances flagrantes entre les derniers smartphones des deux constructeurs — le Huawei Nova 9 et le Honor 50 — pour s’en apercevoir : délesté de son ancienne maison-mère, Honor possède toujours un ADN Huawei très ancré. Au point que certains de ses produits s’apparentent à des copies presque conformes de ceux proposés par Huawei. Pour la défense de la nouvelle marque, le développement d’un produit, c’est plusieurs années, aussi, si les produits actuels sont très ressemblants à ceux de Huawei, les futurs produits devraient enfin se démarquer.

Pour Honor, le défi de cette prise d’indépendance sera donc de pérenniser son image de marque dans les mois à venir, afin de fidéliser des clients amateurs de smartphones d’entrée de gamme à des prix contenus.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Wired

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *