Passer au contenu

Instagram lance officiellement ses abonnements payants

La plateforme veut encore séduire les créateurs de contenu, et planche actuellement sur un système d’abonnement inédit… et payant.

Comme sur Patreon et OnlyFans, les internautes vont bientôt s’abonner à leurs influenceurs et influenceuses préférés sur Instagram. Depuis déjà plusieurs années, la plateforme drague ouvertement les influenceurs. En plus de multiplier les outils pour étoffer la création, le réseau social de Mark Zuckerberg a récemment évoqué la possibilité de développer des systèmes d’abonnements payants, afin de permettre aux followers “premium” de bénéficier de contenu exclusif. Une idée qui n’est pas sans rappeler les Super Follows de Twitter, et qui pourrait très prochainement voir le jour.

Selon le site spécialisé TechCrunch, qui cite des sources externes à l’entreprise, Instagram aurait ainsi ajouté à son application américaine plusieurs nouvelles options d’achat intégrées, afin de promouvoir ces fameux abonnements. Si l’on se fie à ces nouveautés, on peut donc imaginer que l’idée d’un abonnement premium sur Instagram est sur le point d’être déployée à l’international.

Plusieurs prix

Selon l’entreprise Sensor Tower, deux options d’achat auraient ainsi été ajoutées depuis le début du mois de novembre sur l’App Store américain : une première de 0,99$, et une seconde à 4,99$. Jusqu’à présent, les seuls paiements in-app proposés étaient ceux relatifs aux badges, des dons offerts aux créateurs de contenu sous forme de stickers pendant leurs lives. L’arrivée des abonnements payants pourrait donc étoffer l’offre de la plateforme, qui cherche depuis déjà longtemps comment garder ses créateurs les plus influents.

Pour autant, il faudra sans doute patienter encore un peu avant de profiter de ces abonnements. La plateforme ayant pris l’habitude de tester ses nouvelles fonctionnalités sur un territoire restreint, il y a fort à parier qu’elle attendra quelques semaines avant de déployer les abonnements Premium au reste du globe. D’ici là, l’entreprise devrait lever le voile sur les différents types d’abonnements proposés. Espérons que les contenus exclusifs promis par la plateforme seront moins soumis à la censure de son algorithme.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *