Passer au contenu

L’application Xbox pour PC va enfin cesser d’être un enfer

Il sera bientôt possible d’accéder librement au répertoire d’installation des jeux et de le changer, ce qui promet plus de flexibilité et ouvre la porte au modding.

Les habitués de Steam qui passent par le portail Xbox pour bénéficier du Game Pass ne le savent que trop bien : malgré tous ses avantages, l’application de Microsoft est une véritable plaie lorsqu’il s’agit de gérer ses installations. Mais fort heureusement, d’après une annonce repérée par Engadget, Microsoft serait en train de travailler sur une mise à jour qui devrait enfin fluidifier cette expérience parfois exaspérante.

Le premier changement au programme concerne le répertoire d’installation. À l’heure actuelle, celui-ci est entièrement verrouillé; le mieux que l’utilisateur puisse faire, c’est choisir le disque ou la partition. En ce qui concerne le répertoire d’installation en lui-même, il n’y a pas le choix : les jeux finissent quoiqu’il arrive dans un dossier WindowsApp. Mais avec cette mise à jour, il devrait désormais être possible de choisir spécifiquement le répertoire d’installation.

Le fichier WindowsApp enfin déverrouillé

De plus, en l’état actuel des choses, Microsoft a pris grand soin de verrouiller ce dossier WindowsApp à double tour. La promesse de sacrées migraines dès qu’il s’agit de transférer, installer, restaurer ou modifier un jeu. Mais dès le déploiement de cette mise à jour, il sera enfin possible d’effectuer toutes ces actions basiques sans devoir passer par des manœuvres particulièrement obscures. Difficile de croire qu’il ait fallu attendre si longtemps, mais mieux vaut tard que jamais.

De plus, cet accès aux fichiers d’installation ouvre aussi la porte à une autre fonctionnalité que l’on tient pour acquise sur Steam, mais qui brille encore par son absence sur l’app Xbox : le modding. Dans les rares cas où c’était techniquement possible, modder un jeu téléchargé via l’application Xbox était souvent un vrai enfer. Mais désormais, cette fonctionnalité sera prise en charge par la plateforme dans les jeux compatibles. Cerise sur le gâteau : il sera enfin possible d’accéder librement et facilement aux fichiers d’installation via un simple bouton grâce à un simple clic droit, comme sur la plateforme de Valve.

Au bout du compte, certains utilisateurs remarqueront à peine cette mise à jour; mais pour d’autres, il s’agira d’une réponse très attendue à une situation très frustrante. Encore quelques efforts  sur la gestion des comptes et des autorisations et les fonctionnalités basiques de la plateforme seront enfin dignes de son beau catalogue. De quoi profiter pleinement de son Game Pass !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Pas trop tôt………………

    J’ai rarement vu parler de ces problèmes. Toujours des fanboys “wa c’est génial, ya plein de jeux, c’est parfait”. Les Sony boys qui n’en parlaient jamais, preuve qu’ils ne connaissent pas le XGP PC.

    Même si c’est lié au Microsoft Store, ça impacte indirectement le XGP PC et c’est très chiant. On verra comment ça se passera avec les jeux déjà installés…

    Une fois ça réglé, on attendra un Xcloud potable (sur PC, jai pas de Xbox).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *