Passer au contenu

Phil Spencer explique qu’entre Xbox et les NFT, ce n’est pas le grand amour

Dans une interview, Phil Spencer, le patron de Xbox, a déclaré qu’il n’aimait pas beaucoup le côté spéculatif des NFT.

Depuis quelques semaines, de grands acteurs de l’industrie vidéoludique se sont tour à tour exprimés sur leur affection, ou non, pour les NFT ou encore les jeux sur la blockchain. Après Valve, Epic Games ou encore EA Games, c’est au tour d’Xbox, ou plutôt de son patron, de donner son avis sur cette mode technologique. Tout comme Valve avec Steam, Xbox se range du coté des sceptiques.

Dans une interview accordée à Axios, Phil Spencer a fait de nombreuses révélations concernant l’avenir des NFT chez Xbox, qui ne s’annonce pas très glorieux. Il déclare : « Ce que je dirais aujourd’hui sur les NFT, tout compte fait, c’est que je pense qu’il y a beaucoup de spéculation et d’expérimentation en cours, et que certaines des créations que je vois aujourd’hui sont plus de l’ordre de l’exploitation que du divertissement»

Phil Spencer ne semble pas très emballé… pour l’instant

En effet, il déplore le côté plus spéculatif que divertissant des NFT, alors que ceux-ci sont souvent au cœur d’arnaques en tout genre. Il faut dire que les NFT, ou jeton non fongibles, ont été rendus populaires à partir de cette année seulement et que la technologie n’est pas encore comprise de tous à travers le monde. Concernant les jeux sur la blockchain, il apparaît tout aussi fermé :

Je pense que tout ce que nous voyons dans notre catalogue et que nous considérons comme de l’exploitation serait quelque chose sur lequel nous prendrions des mesures. Nous ne voulons pas de ce genre de contenu. »

La dernière phrase a le mérite d’être claire, Phil Spencer ne veut pas accueillir de jeux NFT sur sa console pour le moment, mais ce n’est pas tout. Les développeurs qui se risqueraient à proposer un tel jeu sur Xbox devront faire face aux conséquences de l’entreprise et à ses « mesures ». Pour autant, la situation pourrait changer à mesure que le temps passe, et que les NFT puissent se faire une place sur la console, à partir du moment où ils auront une véritable utilité divertissante, plus que spéculative.

« Je ne pense pas qu’il soit nécessaire que chaque jeu NFT soit exploité. Je pense simplement que nous sommes dans cette période où les gens découvrent tout. Et je peux comprendre qu’au début, vous voyez beaucoup de choses qui ne sont probablement pas des choses que vous voulez avoir dans votre magasin. »

Quelles alternatives pour les jeux NFT ?

Pour le moment, rien n’est donc joué pour les jeux NFT utilisant la blockchain, et les développeurs savent de plus en plus vers qui se tourner. Si sur Steam et Xbox les NFT ne sont clairement pas les bienvenus, l’Epic Games Store reste une solution envisageable sur PC. Sur consoles en revanche, l’affaire s’annonce plus compliquée. Xbox est le premier des trois grands constructeurs à s’être exprimé sur le sujet, on attend toujours des nouvelles de Nintendo et de Sony.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Hmm.. sinon il y a le projet français Ultra (uos) qui travaille déjà sur sa plateforme depuis trois ans dans l’ombre, les gens commencent à s’y intéresser depuis quelques mois mais les gros acteurs futurs y sont depuis un moment

    Ils sont déjà en partenariat officiel avec ubisoft, amd, atari, les jeux walking dead arriveront sur leur plateforme à la sortie de celle-ci, de temps en temps il faut voir plus loin que * Steam / sony / microsoft * lorsque l’on parle de technologie en avance sur la leur, ils sont tellement en retard qu’ils essayent évidemment d’amortir l’explosion du concept, jusqu’au jour où ils seront présents et que ce sera une révolution, rien de nouveau..

    Ce serait cool de faire une news sur Ultra, étant des petits français qui sont en train de faire un travail monstrueux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *