Passer au contenu

Le DogPhone permet à un chien de passer un appel vidéo à son maître

Les maîtres de chiens qui veulent jeter un œil sur l’activité de leurs compagnons à quatre pattes durant la journée ont plusieurs moyens d’appeler à la maison. Mais l’inverse n’est pas vrai : les chiens ne peuvent pas passer de coups de fil à leurs humains préférés ! Cela pourrait changer avec le DogPhone.

Les chiens peuvent souffrir d’anxiété et de solitude quand ils sont tout seuls la journée, alors que leurs maîtres sont au travail. C’est encore plus vrai des chiens adoptés durant la pandémie, qui ont vécu pendant de longs mois 24 heures sur 24 avec leurs humains. Le retour à la normale, autrement dit du travail à l’extérieur de la maison, est donc d’autant plus difficile pour ces animaux.

Lutter contre l’anxiété

Il existe de nombreux systèmes pour que les maîtres puissent « contacter » leurs chiens restés à la maison. Mais aucun n’existe pour faire l’inverse, c’est à dire de permettre aux chiens d’appeler leurs humains quand ils se sentent seuls. C’est tout l’objet de l’invention mise au point par la docteure Ilyena Hirskyj-Douglas, de l’université de Glascow.

Avec l’aide de son fidèle labrador Zack, elle a mis au point le DogPhone ! C’est un capteur de mouvement intégré dans une balle-jouet : lorsque le chien la prend dans sa gueule et la secoue, cela lance un appel vidéo sur l’ordinateur portable du salon. Zack peut voir et interagir avec sa maîtresse quand il le souhaite.

« Ce que je voulais faire avec le DogPhone, c’était de trouver un moyen d’aider Zack à devenir un utilisateur de technologies, où il a le contrôle et le choix de la manière dont il interagit avec les appareils », explique Ilyena Hirskyj-Douglas. Avec ce projet, il peut prendre des décisions actives sur « quand, où et comment il a passé un appel ».

Il a cependant fallu entraîner le chien, ce qui a entraîné des accidents où Zack a passé des appels sans le vouloir. Mais au bout du compte, l’expérience a été positive, aussi bien pour le chien que pour la maîtresse : le premier montrait ses jouets préférés durant les appels, la deuxième a profité de l’occasion pour lui montrer là où elle travaillait, son environnement.

« Bien sûr, nous ne pouvons pas savoir avec certitude si Zack était conscient du lien de causalité entre ramasser la balle et passer un appel », nuance Ilyena Hirskyj-Douglas. Mais selon elle, il était clair qu’à certaines occasions, le chien s’est montré vraiment intéressé par ce qu’il voyait.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. N Importe quoi, j imagine en meeting euh 5 min mon chien m appele …

    Bon moi je vais lancer facedog ,faut bien que mon proutprout (surnom de mon chien) garde contact avec les copains du parc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *