Passer au contenu

Transformez une simple phrase en paysage photoréaliste avec cet incroyable outil d’Nvidia

GauGan, l’incroyable outil de génération d’image basé sur l’IA signé Nvidia, revient dans une version 2 plus impressionnante que jamais.

NVIDIA n’est pas qu’un fabricant de cartes graphiques; c’est aussi une firme à la pointe de la recherche en intelligence artificielle appliquée aux graphismes. Ces dernières années, nous vous avons souvent parlé de GauGan, un incroyable outil de “composition de paysage” basé sur l’IA; Nvidia vient désormais de dévoiler son successeur, sobrement intitulé GauGan2.

Pour rappel, le premier GauGan était capable de générer un paysage à partir d’un simple petit croquis dessiné à la souris. Pour cela, il piochait dans une énorme base de données d’image afin de remplir les différents espaces délimités par l’ “artiste”. Cela permettait de générer des paysages souvent assez réalistes, mais qui manquaient souvent de cohérence et avec des transitions douteuses.

Mais cette nouvelle mouture passe clairement à la vitesse supérieure. Sur cette vidéo de présentation, l’écurie verte commence par dévoiler la principale nouveauté de cette version : la génération textuelle. Cette fois, plus besoin de jongler avec les différents éléments proposés dans la première version; il suffit d’écrire (en anglais) le paysage que l’on souhaite, et GauGan2 se charge automatiquement de générer un paysage répondant aux critères indiqués en transposant des éléments de style d’une image préexistante.

Et s’ils sont toujours aussi inconstants, les résultats sont parfois à couper le souffle. En quelques secondes, on peut générer une variété incroyable de paysages plus vrais que nature, parfois avec des motifs très complexes. GauGan gère même un nombre ahurissant de cas de figure pourtant alambiqués comme la transparence du feuillage en contre-jour.

Et une fois l’image générée, vous pouvez bien évidemment utiliser toutes les fonctionnalités de l’ancienne version. Cela vous permettra par exemple d’effectuer des retouches plus fines grâce au système de croquis, qui est d’ailleurs bien plus précis que dans la première version. Cet élément sera d’ailleurs renforcé par de nouveaux outils, comme la segmentation automatique qui permet de dessiner de nouveaux motifs sans “dépasser”.

Le photoréalisme à portée de clic

Comme son prédécesseur, l’outil est disponible gratuitement à cette adresse. En revanche, il est nettement moins intuitif à utiliser, et nous vous conseillons de suivre le tutoriel proposé. Si vous souhaitez simplement faire quelques tests rapides, voici un micro-mode d’emploi :

  • Commencez par accepter les conditions d’utilisation.
  • Cochez uniquement la case Text dans la catégorie “Input utilization”
  • Entrez votre texte descriptif (en anglais) dans la casez “Input Text”
  • Cliquez sur une image pour en extraire le style, ou sur les dés pour choisir au hasard
  • Cliquez sur la flèche vers la droite

Et voilà, le tour est joué! Nous vous conseillons cependant d’explorer un petit peu plus cet outil qui est bien plus puissant qu’il n’y paraît. Voici quelques exemples de ce que l’on peut obtenir, avec le texte utilisé pour les générer :

Globalement, l’ensemble est vraiment convaincant, surtout lorsqu’on ne regarde pas de trop près. Certains, comme la forêt, sont même presque parfaits. Et rappelons qu’il ne s’agit pas d’une image extraite directement d’une base de données; le moindre pixel a été généré par l’algorithme ! Évidemment, l’outil n’est pas parfait et génère également des images pleines d’incohérences une fois de temps en temps. Petit exemple avec cette… chose qui était censée être un renard, mais ressemble plus à une affreuse bête tout droit sortie de Dark Souls.

“meadow with a fox” – © Nvidia / Journal Du Geek

 

Cette nouvelle version de GauGan est en tout cas un franc succès, et on espère qu’Nvidia reviendra très bientôt avec une nouvelle version encore plus puissante. Et s’il continue de progresser à ce rythme, cet outil pourrait bien être intégré à certains outils de l’industrie d’ici quelques années à peine, afin de générer ou corriger des paysages entiers en quelques clics. Il suffit d’imaginer les applications dans des suites logicielles comme Photoshop ou la suite Substance pour avoir un avant-goût des possibilités une fois cette technologie mature. On n’arrête pas le progrès !

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *