Passer au contenu

Google transforme le Pixel 6 en clé de voiture

Il va devenir possible d’utiliser un smartphone Android comme clé de voiture, pour ouvrir et verrouiller la portière, mais aussi pour démarrer un véhicule. Google a commencé à déployer cette fonction, qui ne sera malheureusement utile qu’à une toute petite poignée d’utilisateurs.

Google a commencé le déploiement de la fonction « voiture de clé numérique » pour les Pixel 6 et Pixel 6 Pro, ainsi que pour le Galaxy S21 de Samsung. Seuls les véhicules de BMW 2020 à 2022 compatibles sont concernés à l’heure actuelle, ce qui réduit fortement l’attrait de cette nouveauté, même si d’autres constructeurs vont participer à ce programme à plus ou moins long terme (Hyundai a annoncé son ralliement tout récemment).

Pas beaucoup de voitures compatibles

Le mode d’emploi repose sur la NFC. Il faut taper (doucement !) le smartphone sur la portière pour activer la clé numérique. Google prévoit de tirer profit de la puce de localisation ultra-wideband (UWB) intégrée au Pixel 6 Pro pour améliorer la précision et « l’orientation spatiale » du terminal par rapport à la voiture. Mais pour le moment, il faudra faire sans.

Cette fonction avait été présentée par le moteur de recherche durant l’événement développeurs Google I/O au printemps. BMW est le constructeur de référence sur ce marché naissant de la clé numérique. Le géant allemand est aussi partenaire d’Apple pour une fonction similaire disponible sur les iPhone récents et l’Apple Watch. Dans les deux cas, il s’agit de faciliter la vie des automobilistes puisque cette clé virtuelle peut aussi être partagée avec des tiers, pour prêter une voiture par exemple.

Les spécifications techniques de cette fonction sont établies par le Car Connectivity Consortium, qui compte à son conseil d’administration un représentant de Google et un autre d’Apple. De nombreux constructeurs automobiles en font aussi partie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Il y a aussi la clé main libre de Renault par exemple.
    C’est encore plus simple puisqu’il suffit de s’approcher du véhicule pour libérer le verroullage.
    Pas besoin de sortir son smartphone et de le taper (même légèrement) sur la voiture.
    J’ai ma carte main libre dans ma sacoche, pas besoin de la sortir, du coup je n’ai pas à me soucier d’avoir des clés ou un smartphone.
    C’est simple et efficace, il n’est pas nécessaire de deveolpper une application pour cela. C’est juste pour foutre de Google de partout.

  2. Pour répondre à Mpolo, moi aussi avec DS j’ai la clé main libre. Perso je n’ai pas de “sac à main” et j’ai donc les clés dans une poche, l’été j’ai comme une troisième couille donc l’idée de tout intégrer au smartphone j’aime bien. Vivement la carte grise, id et permis numérique.

  3. Pour répondre à MPolo également,

    L’article précise également le partage de clé, ce qui pourrait fortement aider dans les prochaines années la location entre particuliers notamment ou les services de location partagés tels que propose les villes ou régions ou tout autre nouvelle application de partage qui viendrait à exploiter cette évolution technologique. Il est fort probable que la sécurité via smartphone sera également bien plus forte qu’avec les clés sans contact des constructeurs qui sont aujourd’hui pour la plupart des passoires au niveau sécurité. Il y a fort à parier que les possibilités soient bien plus étendues que cela dans le futur. L’innovation humaine va bien plus vite que les humains eux mêmes, certains s’adaptent, certains continuent d’utiliser les moyens en leur possession et c’est très bien comme cela, mais ne freinons pas et n’empêchons pas l’innovation de progresser.

    Pour répondre à Vin’s,
    Tout à fait d’accord sur la digitalisation des titres !

  4. Avant, quand un mec arrivait à mettre la main sur notre téléphone (physiquement ou via un hack), il choppait une liste de contacts et/ou quelques photos plus ou moins intimes … dorénavant on va leur offrir l’intégralité de nos vies, tous nos comptes en lignes – y compris les comptes en banque, tous nos pass (transport, portes de maison, ect) et maintenant nos voitures …
    Oui c’est pratique de tout réunir dans nos cher smartphone, mais c’est jamais une bonne idée de mettre tous ses oeufs dans le même panier … du moins pas tant qu’on ne sera pas capable d’avoir de véritable sécurité inviolables (ce qui à priori n’arrivera jamais, le risque 0 étant impossible en informatique)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *