Passer au contenu

Le jeu vidéo Hades établit un record historique

Si Hades a déjà été élu jeu vidéo de l’année en 2020, il obtient cette année un deuxième titre qui marque désormais toute l’histoire du jeu vidéo.

Nul doute que le RPG Hades a déjà marqué bon nombre de joueurs sur cette Terre. Sortie en 2020 sur Pc et Nintendo Switch, puis cette année sur les consoles PlayStation et Xbox, la dernière pépite de Supergiant Games s’est avérée bien plus efficace qu’on aurait pu le penser. Ce weekend ont eu lieu les Hugo Awards, une cérémonie de remise de prix normalement réservée aux écrits littéraires dans le domaine de la science-fiction.

Cette cérémonie récompense en effet les meilleures œuvres de science-fiction ou de fantasy publiées lors de l’année passée. Toutefois, et pour la première fois de l’histoire, les organisateurs ont décidé d’accorder une récompense unique au meilleur jeu vidéo (traitant des sujets de science-fiction ou de fantasy bien sûr). Parmi les nommés, l’excellent The Last of Us Part II, Animal Crossing New Horizons ou encore… Hades. Vous l’aurez compris, c’est ce dernier qui a décroché la médaille, l’ultime consécration qui aura fini de marquer l’histoire.

Un jeu historique à tous les niveaux

Ce qui a plu au jury, c’est sans doute le gameplay bougrement efficace de Hades, ou encore sa narration prenante et originale. Si vous n’y avez encore jamais joué (qu’attendez-vous ?) il s’agit d’un RPG roguelike dans lequel vous incarnez le fils de Persephone et d’Hades, qui essaye de fuir son père pour sauver sa mère. Une épopée qui demande du cran, du courage et du temps car la difficulté même du titre est ce qui fait sa renommée aujourd’hui.

Sur Twitter, Greg Kasavin, scénariste et concepteur pour Supergiant Games, a tenu à adresser un message de remerciement aux fans du jeu ainsi qu’aux organisateurs de la cérémonie au nom de tout le studio. Bien évidemment, être le premier jeu vidéo à remporter une récompense lors des Hugo Awards depuis 1953 est un honneur qui va marquer l’histoire de l’industrie, mais surtout du studio.

Prochainement une catégorie jeux vidéo aux Hugo Awards ?

Pour le moment, les organisateurs ne prévoient pas de transformer la catégorie des jeux vidéo en une catégorie permanente, cette récompense faisait l’objet d’un honneur unique. Toutefois, alors qu’il se pourrait que les Hugo Awards se tournent vers des œuvres au format dématérialisé, comme les podcasts, on pourrait s’attendre à voir fleurir une catégorie jeu vidéo d’ici les prochaines années.

En attendant, les Game Awards restent la cérémonie de remise de prix de référence pour le domaine des jeux vidéo, et en 2020, Hades y avait déjà gagné les titres de meilleur jeu d’action et de meilleur jeu indépendant. Si vous avez raté l’édition 2021, rendez-vous ici pour un résumé complet des gagnants et des annonces faites lors de la soirée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Engadget

4 commentaires
  1. “il s’agit d’un RPG roguelike dans lequel vous incarnez le fils de Persephone et d’Hades”

    La petite phrase juste histoire de rajouter des mots dans l’article, qui n’apporte rien au fond et qui spoil une partie du jeu … La classe …

  2. Un “”spoil””? Rassure moi tes au courant que c’est dans la mythologie grec qui a des milliers d’années ? Soit tu as moins de 12 ans soit tu es vmt un sacré troglodyte avec moins de culture qu’un collegien, on evite de venir l’ouvrir quand on a seche tous les cours depuis la 6e

  3. Alors j’ai pas trouvé la phrase en question, d’autant plus qu’Hades n’est ni un RPG, ni un Rogue-like, mais un Rogue-lite.

    Un peut déçu par cet article dont le titre vendait du rêve. En fait ça concerne le hors-jeu. Perso j’ai skip tous les dialogues de Hades que j’ai trouvé inutilement longs et au contenu hors-sujet, mais visiblement la littérature fantastique est en mal en ce moment. Animal Crossing et Last of Us aussi en lice, c’est une blague ?

  4. Ça reste du spoil.
    Si le gars avait dit “c’est qui Zeus?”, j’aurai un peu plus compris (mais pas cautionné) le ton dénigrant de ton comm, mais ici on parle de la filiation d’Hadès, qui n’est clairement pas la partie de la mythologie grecque la plus connue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode