Passer au contenu

Selon Google, l’authentification à double facteur a réduit de moitié le piratage de compte

L’entreprise américaine dresse un bilan très positif de son authentification à double facteurs, déployée par défaut depuis déjà plusieurs mois.

Depuis mai dernier, Google a déployé l’authentification à double facteur par défaut pour tenter d’endiguer les tentatives de piratages et de vols de données. Une initiative qui a visiblement porté ses fruits. Un peu moins d’un an après sa mise en place, cette mesure de sécurité aurait déjà permis de diviser par deux les violations de comptes. La preuve de son efficacité estime Mountain View, qui entend poursuivre sur sa lancée : plus de 150 millions de comptes Google ont déjà été inscrits automatiquement à l’authentification 2FA, ainsi que 2 millions de comptes créateurs YouTube et l’opération devrait continuer en 2022, sans que l’entreprise ne détaille à quelle vitesse.

En mars, Google va renforcer sa sécurité

En lien avec le Safer Internet Day qui se tenait hier, Google a également annoncé une nouvelle option qui sera accessible à partir de mars. L’entreprise permettra désormais d’accéder à une option de navigation sécurisée, qui permettra d’empêcher un compte d’accéder à des contenus dangereux ou sensibles. Le mode invité se dotera également de neuf nouvelles langues. Enfin, Google a annoncé qu’il entendait redoubler ses efforts pour lutter contre les fake news en vue des élections américaines de mi-mandat (midterms), qui renouvellera bientôt les 435 sièges de la Chambre des représentants du congrès, ainsi qu’une partie du Sénat. Un scrutin particulièrement important, puisqu’il pourrait permettra à Joe Biden de reprendre le contrôle de son gouvernement, largement dominé par les Républicains depuis 2017 et l’investiture de Donald Trump.

Notons que l’authentification à deux facteurs, si elle ne garantit pas une protection totale, constitue sans doute l’un des moyens actuels les plus efficaces pour éviter les vols de données et les piratages. Son déploiement de la part de Google signe donc une bonne nouvelle pour les internautes, qui placent de plus en plus leur vie numérique entre les mains des GAFAM.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode