Passer au contenu

Realme : l’insolente progression du fabricant chinois en Europe

Marque montante dans l’univers du smartphone, Realme se classe déjà parmi les 5 premières marques de smartphones dans 13 pays européens.

Derrière le succès de Xiaomi et la montée en puissance d’Oppo, Realme tire son épingle du jeu. Sur un marché du smartphone où la concurrence et rude, la jeune marque s’affirme et enregistre la croissance la plus rapide d’Europe en 2021. Officiellement présent sur le Vieux Continent depuis trois ans, le constructeur s’appuie sur les estimations du cabinet Canalys pour vanter sa progression.

Sur l’ensemble de l’année 2021 en Europe, Realme est la marque à la croissance la plus rapide parmi le top 5 des constructeurs. La firme enregistre une hausse de 518 % d’une année sur l’autre, faisant mieux que n’importe quelle autre marque. Oppo et Xiaomi, deux compatriotes chinois de Realme, sont respectivement deuxième (+78 %) et troisième (+30 %) en termes de production. À l’inverse, les deux géants que sont Apple (-7 %) ou Samsung (-13 %) ont reculé en 2021.

Realme progression Europe
© Realme

Realme ajoute avoir aussi réalisé une progression « plus que notable » au quatrième trimestre. En fin d’année, le groupe enregistre une croissance annuelle de 449 % en Europe et se classe à la quatrième place du classement des constructeurs.

Toutefois, il convient de relativiser ces chiffres et de tenir compte de la place de chaque fabricant sur le marché. Marque montante, Realme est encore loin des chiffres d’Apple et Samsung ou encore de ses rivaux chinois. Il s’agit quand même d’une belle progression, qui se vérifie aussi en Europe de l’Ouest.

Chez nos voisins européens, Realme est déjà dans le Top 5

Au quatrième trimestre 2021, Realme « a fait un grand bond en avant » une croissance annuelle de 1365 %. La marque se hisse dans le Top 5 en Allemagne, en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas et en Belgique. En Europe centrale et orientale, Realme a fait mieux qu’Apple et s’installe dans le Top 3 avec une croissance de 10 936 % par an et 18 % de parts de marché. En revanche, elle n’est pas encore présente dans les plus grands vendeurs de smartphones en France.

Top 5 Europe de l'ouest Q4 2021
© Canalys

L’annonce de Realme intervient à quelques jours de la présentation des Realme 9 Pro et 9 Pro + en Europe. Le constructeur tente aussi de s’inviter sur le segment haut de gamme avec le GT2 Pro, équipé d’un SoC Snapdragon 8 Gen 1.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. En même temps, un acheteur l’année dernière et un acheteur l’année actuelle, ça fait déjà 100% de progression. Mais les sites de “rédaction” ne le précisent jamais bizarrement, ça serait presque du publi-reportage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *