Passer au contenu

53 ans après, une sonde indienne photographie les sites Apollo sur la Lune

Avant d’entamer la portion la plus chargée de son calendrier 2022 particulièrement dense, l’agence spatiale indienne a tiré le portrait à deux sites iconiques du programme Apollo.

En attendant le retour des Américains sur la Lune, attendu à l’horizon 2025, les alunissages des missions Apollo 11 et 12 font encore partie des plus grand succès de l’aérospatiale mondiale à ce jour. Récemment, la sonde indienne Chandrayaan-2 nous a offert un retour en images sur ces événements historiques; elle a photographié divers sites des missions Apollo sur la Lune, avec quelques clichés spectaculaires à la clé.

Ces images ont été publiées par l’ISRO, l’agence spatiale indienne. Ils ont ensuite été relayées sur Reddit et Twitter et repérées par Futura. Elles ont été capturées par l’orbiteur Chandrayaan-2, fierté de l’aérospatiale indienne. Une façon de rentabiliser cet engin qui repose sagement en orbite depuis le relatif échec de la mission éponyme en 2019.

En effet, ce satellite était censé fonctionner en tandem avec l’alunisseur Vikram. Malheureusement, ce dernier a connu une fin funeste en s’écrasant sur la Lune suite à un incident technique. Incapable de freiner lors de la phase d’approche, elle a donc terminé sa course avec fracas. Aujourd’hui, tout ce qu’il reste de l’engin, c’est vraisemblablement un cratère à la surface de notre satellite.

Les modules Eagle et Intrepid tiennent toujours debout

Mais la perte de son partenaire n’a pas rendu la sonde obsolète pour autant. Elle continue de collecter des données pour le compte de l’ISRO en attendant l’arrivée de son nouveau collègue de travail. À l’heure actuelle, la palme des plus belles images du site revenait sans conteste au Lunar Reconnaissance Orbiter de la NASA. Mais celles de Chandrayaan-2 sont d’une qualité au moins comparable, si ce n’est meilleure que celles proposées par l’engin américain.

On y découvre les points d’impact des missions Apollo 11 et 12 avec un niveau de détail inégalé. Pour ceux qui n’en sont pas familiers, ces sites font partie intégrante de l’histoire de la conquête spatiale. Il s’agit respectivement des premières et deuxièmes missions à avoir amené des humains sur la Lune en 1969.

On constate que l’alunisseur Lunar Module Eagle, qui a déposé Neil Armstrong et Buzz Aladrin sur la Lune, n’a pas bougé d’un iota. 53 ans après Apollo 11, il veille encore sur la Mer de la Tranquilité, comme une stèle à la mémoire de cet épisode glorieux de l’histoire de l’astronautique. Pour l’anecdote, ces photos correspondent plus ou moins à la vue dont aurait bénéficié Michael Collins s’il avait eu le loisir de regarder vers la surface avec un télescope.

Pour rappel, il est passé à la postérité en tant que grand laissé pour compte de la mission spatiale la plus célèbre de l’Histoire. Alors que ses deux compères partaient fouler la poussière lunaire, Collins avait dû rester à bord du module de commande Columbia parqué en orbite à environ 100km de la surface – une altitude comparable à celle de l’orbite actuelle de Chandrayaan-2.

© Le site de la mission Apollo 12, avec le Lunar Module Intrepid au centre. © ISRO

De jolies photos souvenir avant le retour aux choses sérieuses

Il n’y en a pas eu que pour Apollo 11; la sonde a aussi photographié le site Apollo 12. C’est à cette occasion qu’un deuxième équipage humain s’est rendu sur la Lune. Et là encore, le module lunaire (cette fois baptisé Intrepid) trône toujours à la surface de notre satellite.

Espérons que ces très belles images soient de bon augure pour la suite des opérations de l’ISRO. En effet, l’agence indienne entamera bientôt la dernière ligne droite avant la prochaine échéance importante de son calendrier : une nouvelle tentative de poser un engin sur la Lune à l’occasion de la mission Chandrayaan-3, prévue en août 2022.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Ils vont dire que c’est pas parce que le reste des allunisseurs se voient, que l’homme a vraiment marché sur la lune…

  2. les ombres des monticules sont dans l’autre sens !
    y’a pas un problème ?
    Ah c’est pas des ombres ?
    ah d’accord…

  3. C’est des trous et pas des bosses, donc les ombres sont concordantes avec la lumière projeté, n’importe qui qui a fait de la photo peut le comprendre ….

  4. ah oui : c’est pas des bosses c’est des trous et les trous c’est des trous noirs… ah ouais… c’est clair : on croit voir des bosses mais en fait c’est des trous… ah ben oui, c’est évident… vraiment.. c’est pas des bosses…

  5. Les ombres sont dans le bon sens, parce que ce ne sont pas les ombres de collines, mais des ombres de cratères.

  6. En quoi ce bidule très flou prouve-t-il que des hommes ont marché sur la Lune ?
    C’est vraiment se foutre de notre gueule…

  7. En quoi cette photo prise avec un appareil de photo Daguerre prouve quoi que ce soit. Un iPhone aurait fait l’affaire s’il peut traverser la ceinture de Van Hallen. Arrêtez de nous prendre pour des gus.

  8. C’est bien que ce soit les Indiens, car c’est eux aussi qui on une équipe de scientifique qui on démontré qu’une séquence du sida est bien dans le covid… donc fabrication de l’homme.

    Oui l’homme est allé sur la Lune, et oui il est capable de presque tout…

  9. Je sais on va me traiter de complotiste, mais bon tant pis, Effectivement on voit des atterrisseurs lunaires (pour les traces de pas que certains voient, il faudra m’expliquer, car perso je ne voit rien) bref, cela prouve que des modules sont allés se poser sur la lune, certes, mais rien ne prouve qu’ils étaient habités, je rappel qu’on peux voir le même genre de photos prises par des sondes et satellites de Mars où l’on voit les sondes qui sont allées se poser sur le sol Martien, mais là on sait très bien qu’aucun humain n’y est encore allé y poser le pied.

  10. incroyable le nombre de personnes qui refusent l evidence .Oui l homme a été sur la Lune au péril de leur vie .Comme Gagarine a été le premier a revenir vivant de l espace..
    Comme Blériot a été le premier au dessus de la manche alors qu il s’était cassé la gueule avec l Antoinette 10 une semaine avant..
    Et non la terre n est pas plate..
    pour les ombres mettez des lunettes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *