Passer au contenu

Elden Ring : malgré les critiques, il fait mieux que n’importe quel Souls

Elden Ring était sûrement un des lancements les plus attendus de l’année. A-t-il rempli tous ses objectifs envers les joueurs ?

Ce 25 février est sorti le très attendu Elden Ring. RPG partiellement imaginé par l’écrivain George R.R. Martin (Game of Thrones), le jeu développé par From Software s’est offert un lancement en grande pompe. Mais alors que certains craignaient pour la difficulté du jeu – il a tout de même été développé par le studio à l’origine des Dark Souls et de Sekiro : Shadows Die Twice – il s’est avéré que d’autres problèmes ont pris le dessus lors de sa sortie.

En effet, Elden Ring a connu de nombreuses difficultés techniques, notamment sur PC et PS5. En cause, des serveurs pleins à craquer, surtout en Europe, des files d’attente interminables et quelques bugs d’optimisation qui ont eu du mal à passer auprès des joueurs. Alors, après avoir été encensé par la critique médiatique, le jeu a rapidement été dénigré par de nombreux joueurs à travers le monde. Mais alors Elden Ring, c’est un succès ou pas ?

Une popularité sans conteste

Pour l’instant, tout porte à croire que la dernière pépite de From Software a bien rencontré son public. Malgré les soucis de lancement, inhérents à toutes les sorties de RPG récemment, l’univers d’Elden Ring a su séduire les fans de cette ambiance à mi-chemin entre le fantastique et le Moyen-Âge. Il a d’ailleurs remporté la palme du meilleur lancement du studio, devant tous les jeux Souls confondus.

Au Royaume-Uni, Elden Ring fait 26% plus de ventes physiques que Dark Souls 3, sorti en 2016, et ce sans compter toutes les ventes digitales, qui ont drastiquement augmenté ces dernières années. Malheureusement, de nombreux soucis minent encore l’expérience de certains joueurs, notamment sur PC où le titre n’est absolument pas optimisé. Plutôt pensé pour la PS5, le jeu a encore du mal à s’adapter aux autres supports.

Sauvegardez bien votre partie !

Même sur la console dernière génération de Sony, Elden Ring subit quelques bugs coriaces, dont un qui pourrait vous faire perdre votre progression. En effet, il semble que si vous passez votre PS5 en mode repos avec le jeu encore ouvert – ce qui ne pose généralement pas de problème tant que la console n’est pas éteinte complètement – vous pourriez tout de même perdre votre progression actuelle.

Bandai Namco, l’éditeur, recommande alors de bien sauvegarder manuellement votre jeu avant toute action décisive. Pendant ce temps, les équipes de développement travaillent toujours sur un patch correctif permettant de résoudre ce problème, mais aussi les soucis de l’hypersensibilité des souris sur PC, de l’optimisation des logiciels anti-triche ou encore des performances du jeu de manière générale.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Étant un grand fan des souls, je suis vraiment content, les nouveautés sont vraiment incroyable, les décors sont variés, les boss aussi, une vrai pépite.
    Sur PS5 en effet il y a des soucis de fluidité parfois, notamment dans les mouvements de caméra, et des textures apparaissent en retard aussi. Rien de très gênant c’est parfaitement jouable, et ce sera patché j’imagine.

  2. C’est un terrible échec la sortie PC. Le jeu ne prend même pas en charge le ratio 21/9 qui est pourtant archi fréquente sur PC. Je ne parle même pas des inadmissibles bugs en 2021 : clipping (!?!), chutes de framerate, etc… pour parcourir un monde ouvert désertique.
    Autant on peut pardonner des choses à Cyberpunk tant le jeu est ambitieux, autant pour Elden Ring ce n’est pas possible.

    Sur PS4 c’est juste si je vois une légère différence graphique avec DS3. Sans surprise d’ailleurs vu qu’ils partagent le même moteur graphique.

  3. Monde ouvert désertique ? Sérieusement si c’est pour venir écrire de la merde autant débrancher son clavier et retourner dormir Ibaloo.

  4. Il a pas joué au même jeu que nous apparemment je suis déjà à 40h de jeux j’ai à peine fait tout le sud et le centre de la Map et la j’en suis derrière le château de godrick dans le nouveau continent au nord

  5. Ceux qui s’extasient n’ont jamais dû voir Dark Souls 3. C’est le même moteur graphique et une partie du bestiaire a carrément été reproduit tel quel avec juste une modification de palette de couleurs ( crabes, squelettes ). Même effort minime sur le level design ( des marais dans un jeu FromSoftware, quelle surprise… ).

    Si vous n’avez jamais joué à aucun Souls de votre vie achetez Dark Souls 3, c’est exactement le même jeu pour 40 euros de moins (https://youtu.be/LdAg4Dp2tgw). Ah ! On me signale que la flamme de la torche est plus jolie et que l’on peut casser le décor. Belle affaire.

    Après ceux qui l’on déjà fait je comprends très qu’ils se jettent dessus après 5 ans d’attente.

  6. moi j’aime bien les boss dans les souls, et dans elden ring je suis servis.
    même si il y a beaucoup de déjà vu dans le gameplay, il est sympa à faire.

    en plus la magie est vraiment bien dans ce jeu, d’habitude je suis full guerrier mais la je fais un peu de magie quand même.

    sans compter les armes et armures bien sympas à récolter à droite à gauche.

  7. Je viens de finir le jeux j’ai fait tout les fromsoftware et vraiment 6 ans pour faire sa c’est des merdes leur ingenieur ah le decor est beau serte mais le reste est carement bidon les boss trop drole franchement c’est une belle merde

  8. Moi j’ai platine tous les fromsfotware, ainsi que celui ci, graphisme propre, si non le reste de la grosse merde aucun challenge mettre 6 ans pour sa serieu, quel bande de bouffon leur ingenieur MDR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *