Passer au contenu

Cet écran tactile peut être lu par des malvoyants

Grâce à ses pixels en relief, cet écran tactile peut afficher du braille, et ainsi être lu par des personnes souffrant d’une déficience visuelle.

Très utilisé dans l’imprimerie par les personnes malvoyantes, le braille n’a toujours pas investi le domaine du numérique. Sur le web notamment l’accessibilité est encore balbutiante. C’est pour remédier à ce problème que la start-up coréenne Dot a présenté cette semaine son DotPad. Un moniteur d’affichage intelligent, capable d’afficher non seulement du texte en braille, mais aussi des images tactiles.

2400 “pixels” en reliefs

Derrière la technologie du DotPad, on retrouve une grille de 2400 broches en relief, capable de se rétracter automatiquement, afin de former des lettres ou des images identifiables par une personne malvoyante. Pratique donc, d’autant plus que l’appareil, capable d’afficher plus de 300 glyphes de brailles, s’intègre parfaitement dans l’écosystème VoiceOver d’Apple. Une compatibilité qui lui permet d’afficher des textes d’étiquettes, des images ou des graphiques simplement depuis son téléphone.

Si l’idée d’une tablette capable d’afficher du braille n’est évidemment pas nouvelle, c’est en revanche la première fois que la partie logicielle est aussi poussée. En rendant l’appareil compatible avec les produits Apple, les co-fondateurs de l’entreprise Ki Kwang Sung et Eric Ju Yoon Kim espéraient surtout permettre au dispositif de s’intégrer — enfin — dans le quotidien des personnes en situation de handicap. Pour les développeurs, une API destinée à iOS 15.2 permet désormais d’inclure le DotPad dans n’importe quelle application.

DotPad tablette tactile malvoyant details
© DotPad

“Au 21e siècle, cela n’avait aucun sens que les personnes malvoyantes ne puissent pas accéder aux informations graphiques de manière numérique”, estime ainsi Ki Kwang Sung. Avec l’avènement du télétravail notamment, l’isolement des personnes en situation de handicap s’est renforcé, les outils du numérique étant rarement adaptés à leurs habitudes de travail.

Des haut-parleurs pour voir le braille

DotPad tablette tactile malvoyant frontal
© DotPad

Loin des mécanismes capricieux qui existaient déjà sur le marché, DotPad fonctionne désormais sur un système d’interrupteurs électromagnétiques similaire à ceux qu’on trouve dans les haut-parleurs des smartphones. Seule différence, en vibrant, le dispositif n’active plus de son, mais permet de déplacer les billes magnétiques qui forment les pixels physiques de la tablette. À terme, le dispositif devrait être intégré à plusieurs programmes gouvernementaux visant à davantage d’inclusivité, notamment en Corée et aux États-Unis.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *