Passer au contenu

Un immense gisement de lithium trouvé près de l’Everest

La Chine est assise sur un énorme trésor géologique. Des chercheurs ont trouvé au pied de l’Everest un immense gisement de lithium, un métal rare très recherché dont les prix ont atteint les sommets.

Le lithium, un métal de couleur blanche ou argentée, est un composant essentiel pour les batteries des véhicules électriques. Considéré comme « le nouveau pétrole » ou « l’or blanc » (en opposition à l’« or noir » du pétrole), ce métal est forcément très demandé par l’industrie automobile. Selon l’Agence internationale de l’énergie, la demande mondiale va augmenter de 4.000 % (!) d’ici 2040.

Une trouvaille miraculeuse

Ce qui explique la hausse vertigineuse des cours : la tonne de lithium sur le marché chinois a dépassé les 316.000 $, un chiffre multiplié par quatre en un an. Actuellement, 85 % du lithium provient de l’Amérique latine et d’Australie, deux régions du monde qui possèdent 64 % du métal précieux. Mais la Chine pourrait rapidement trouver sa place sur le podium, alors que le pays absorbe 96 % de la production australienne (il est aussi impliqué dans des projets miniers en Amérique latine).

Des chercheurs ont en effet trouvé un énorme gisement de lithium dans la région du mont Everest. Il contiendrait plus d’un million de tonnes d’oxyde de lithium ! Au prix de la tonne actuelle et à venir, c’est donc un immense trésor qui va profiter à la Chine, ce d’autant que le taux d’oxyde est suffisant pour avoir une valeur industrielle. En bonus, le minerai serait assez facile à extraire.

Néanmoins, la Chine devra attendre avant de toucher les dividendes du gisement. Actuellement, son exploitation n’en est encore que dans la phase initiale de « pré-étude ». Cela n’en reste pas moins une découverte qui a provoqué une onde de choc économique, qui pourrait permettre au pays d’asseoir sa position dominante dans le secteur de la production de voitures électriques. Reste la question environnementale : le gisement sera-t-il exploité en préservant ce secteur fragile ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. “Reste la question environnementale : le gisement sera-t-il exploité en préservant ce secteur fragile ?”
    sérieusement ? ils n’en n’ont rien à battre ! c’est vraiment une question stu…inutile 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *