Passer au contenu

Monkey Island est de retour, avec une suite qu’on attendait plus

Return to Monkey Island signe le retour d’une licence que les fans ne pensaient jamais revoir.

Attention moussaillons, le maladroit Guybrush Threepwood revient chambouler le monde des point’n click avec Return to Monkey Island, fraîchement annoncé par Ron Gilbert et Devolver Digital.

Après avoir été perdue des années dans les abysses des droits d’auteurs, la licence Monkey Island est enfin libérée des tentacules du kraken de la propriété intellectuelle. Contre tout attente, elle reviendra cette année sur le devant de la scène avec un nouvel épisode faisant suite directe à Monkey Island 2 : LeChuck’s Revenge.

Les marins d’eaux douces seront également ravis d’apprendre que Ron Gilbert, créateur des deux épisodes originaux de la série, est de retour pour diriger cette suite qu’il rêve de réaliser depuis plusieurs années maintenant. Jusqu’à présent, le monopole de Disney sur les studios LucasArts ne lui en avait jamais laissé l’occasion.

Un long parcours

Ron Gilbert exprimait déjà sur Twitter en 2016 sa volonté de récupérer sa licence adorée des mains de Disney, après la fermeture en 2013 du studio détenteur des droits de Monkey Island, LucasArts.

Sans nouvelles pendant 6 ans, le studio LucasArts renaît finalement de ses cendres en 2021 sous le nom de LucasFilm Games, rapportant une lueur d’espoir auprès des fans des Monkey Island.

Le 4 avril 2022, la nouvelle tombe enfin, Monkey Island est bel et bien de retour, et les développeurs ont offert à cette occasion un teaser ainsi qu’un site officiel pour le futur jeu d’aventure point’n click chez les pirates.

Une volonté de redorer la licence

Cette fois-ci, tous les efforts sont de mise pour célébrer le retour de Guybrush et LeChuck. Ron Gilbert aimerait faire oublier les épisodes maudits de la série, à commencer par Tales of Monkey Island de Telltale sorti en 2009.

Le casting du jeu signe alors le retour de la voix originale de Guybrush Threepwood, Dominic Armato, ainsi que des compositeurs des jeux originaux Clint Bajakian, Michael Land et Peter McConnel pour encore plus de nostalgie. Reste à espérer que Paolo Domingo qui prête sa voix à la version française du pirate revienne lui aussi pour satisfaire les fans français.

Il est important de noter que ce jeu n’effacera cependant pas du canon le troisième épisode Curse of Monkey Island auquel Gilbert n’avait pas participé a-t-il déclaré sur Twitter suivant l’annonce de ce nouvel épisode : “Monkey Island 3 ne sort pas du canon. Nous avons été très prudents quant à cela. Murray est présent dans ce jeu”. Une bonne nouvelle pour les joueurs de la première heure, d’autant plus que le crâne grincheux s’offre déjà un rôle-titre dans ce premier trailer, n’hésitant pas à railler le créateur de la licence avec l’humour et l’autodérision emblématique de la saga.

Rendez-vous courant 2022 pour découvrir ce que les pirates de Monkey Island réservent aux joueurs dans cette nouvelle aventure qui ne se faisait plus attendre. Pour le moment, aucune date de sortie, ni même de plateforme n’ont été annoncées.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. C’est bizarre, j’ai pourtant lu que cet épisode allait complètement occulter les épisodes après le deux non produit par Ron Gilbert et donc considérés comme non-canon à l’histoire. Ca permettra enfin d’avoir une explication et un épilogue sur la fin assez énigmatique de Lechuck’s Revenge

  2. Un des plus beaux jour de ma vie quand j’ai appris la sortie de MI6 et en plus avec M. GILBERT !
    Cette saga est simplement magique, les jeux lucasart ont bercé mon enfance ! et surtout Guybrush.

    Impatient de découvrir peut-être (surement) un nouveau chef d’œuvre de Ron !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *