Passer au contenu

Rockstar : cette décision discrète cache-t-elle un vrai changement de cap ?

Rockstar a tenté de satisfaire tout le monde en supprimant du contenu jugé transphobe, mais sans affecter le gameplay. Faut-il y voir les prémices d’un revirement à plus grande échelle ?

Les polémiques autour de la transphobie présumée de GTA continuent d’aller bon train; pour tenter d’y couper court, Rockstar a décidé de supprimer une partie du contenu jugé transphobe des nouveaux remasters de Grand Theft Auto V sortis récemment sur PlayStation 5 et Xbox Series X/S.

Des joueurs ont ainsi constaté que certains personnages effectivement très caricaturaux, souvent barbus, aux traits résolument masculins et arborant des décolletés plongeants, avaient cessé d’apparaître devant l’une des boîtes de nuit emblématiques du jeu. Ces derniers restent cependant accessibles en mode Réalisateur, mais les dialogues faisant référence à leur sexualité ont été entièrement retirés.

https://twitter.com/kirstycloud/status/1512260571248398342?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1512260571248398342%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Farstechnica.com%2Fgaming%2F2022%2F04%2Ftransphobic-content-and-jokes-removed-from-latest-gta-v-remasters%2F

Rockstar ne s’est pas exprimé officiellement sur la portée et nature exacte de ces changements ni sur les raisons précises qui les ont motivés. Mais il est difficile de ne pas y voir une réaction directe à la pression de certains acteurs.

C’est une décision qui fait déjà jaser sur Internet, dans un contexte où de nombreux joueurs s’inquiètent déjà de savoir si Rockstar va finir par sacrifier son côté trash légendaire sur l’autel du politiquement correct. Mais en l’état, il semble que les changements concernent uniquement des éléments assez anecdotiques.

Une main tendue de Rockstar

Dans l’ensemble, les observateurs semblent avoir réagi positivement à la quasi-unanimité, ce qui est assez rare sur ce sujet où les débats houleux sont légion sur Internet. Les représentants des mouvements qui ont demandé ces changements ont évidemment été satisfaits ; et ceux qui ne se sentaient pas particulièrement concernés ne seront pas impactés outre mesure par ces modifications.

Cela signifie-t-il que Rockstar a éteint la polémique, et fête son retour dans les bonnes grâces des groupes d’activistes ? Probablement pas. C’est indiscutablement une main tendue qui semble avoir été appréciée. Mais d’un autre côté, Rockstar va aussi devoir continuer le jeu d’équilibriste auquel il sera forcé de se soumettre tant qu’il continuera d’assumer son concept.

Le concept même de la franchise implique une grosse dose de polémique; c’est une chose de s’adapter aux évolutions des mœurs, c’en est une autre de plaire à une fanbase gigantesque et très attachée au concept de base. Et comme nous en discutions dans notre dossier consacré au futur de la franchise, il semble improbable que Rockstar réussisse à satisfaire tout le monde; en tout cas, ce petit tour de passe-passe pourra difficilement servir de modèle pour se débarrasser de tous les points clivants.

En conclusion, c’est un petit virage pas évident qui a été plutôt bien négocié par le studio. Mais il y en aura bien d’autres sur le chemin, et certains seront nettement plus compliqués. Vu les attentes autour du titre et le climat électrique qui entoure ces questions de société, on peut déjà affirmer que Rockstar va devoir travailler ses trajectoires au millimètre sous peine de déclencher un incendie critique sans précédent…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. une page de l’histoire c’est tourné… maintenant les associations de blacks vont dire que nègre n’as plus sa place dans GTA ( je suis black ), et ainsi de suite et on aura GTtubbies!

    Mais ce qui est marrant dans tout cela, c’est que dans les films…ça passe!

  2. @darkjack
    Danke!

    @trashercorpse
    Avant, on pouvait faire des barrages de bans et tout fracasser en attendant l’armée et ça été supprimer… mais tu auras peut être les associations des mauvais conducteurs aux fesses 🤣

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *