Passer au contenu

Comics : Frank Miller lance sa maison d’édition et ressuscite Sin City

Après avoir fait les belles heures de Marvel et DC Comics, Frank Miller lance sa propre maison d’édition.

Chez DC Comics, Marvel et Dark Horse, Frank Miller a marqué l’histoire du comics moderne. Alors que son roman graphique Cursed a fait l’objet d’une adaptation en série pour Netflix, l’auteur prolifique est surtout connu pour avoir scénarisé Batman : Année un (qui a inspiré The Batman de Matt Reeves), et la série Batman : Dark Knight, qui fait encore aujourd’hui office de référence dans le batverse.

Sin City et Ronin de retour

Comme beaucoup avant lui, Frank Miller se lance dans l’édition indépendante, avec l’annonce cette semaine de Frank Miller Presents, une maison fondée en collaboration avec Dan DiDio, lui aussi ancienne figure de proue de chez DC Comics. Objectif de ce nouveau projet : accueillir des contributeurs et contributrices cultes, mais aussi de nouveaux talents de la scène comics indépendante.

Parmi les titres les plus attendus, Frank Miller a officialisé quatre premiers projets de haut vol, à commencer par Sin City 1858, le prequel à son univers culte, cette fois sauce Far West. On ignore encore qui prendra les commandes de cette nouvelle minisérie, mais l’idée a le mérite d’être alléchante.

Frank Miller Presents a aussi annoncé l’arrivée prochaine de Ronin Book Two, la suite à la minisérie Ronin de 1983 publiée à l’époque chez DC Comics. Moins connue que certaines œuvres de l’artiste, la série n’en reste pas moins un modèle dans le genre, au point d’avoir inspiré le dessin animé Samouraï Jack. Force est de constater que Miller a su garder la propriété intellectuelle sur sa création, et qu’il entend bien en profiter.

En marge de ces deux annonces, deux autres séries viendront enrichir le nouveau catalogue de Frank Miller Presents. Pour le moment, on ne connait que leur titre : Pandora et Ancient Ennemies. Il s’agira vraisemblablement de deux créations originales, Miller n’ayant pas caché sa nouvelle ambition de jouer les mentors pour les jeunes créateurs et créatrices. Avec sa nouvelle casquette d’éditeur, l’auteur prévoit de miser sur tous les tableaux, en prévoyant des éditions physiques et numériques pour chacune de ses sorties, sans exclure un passage par la SVOD.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *