Passer au contenu

Pourquoi Square Enix laisse-t-il tomber Tomb Raider et plusieurs autres franchises ?

Square Enix vend plusieurs de ses studios, dont Crystal Dynamics (Tomb Raider) et Eidos Montréal (Deus Ex). Qu’est-ce que cela va changer pour ces franchises ?

Après Microsoft et Activision Blizzard, c’est un autre rachat très important qui bouleverse l’industrie du jeu vidéo. La firme nippone Square Enix a décidé de vendre au plus offrant plusieurs de ses studios et laisse tomber par la même occasion de nombreuses franchises à succès. Parmi elles, Tomb Raider et Deux Ex, qui appartiennent désormais à un autre grand groupe vidéoludique (et non ce n’est pas encore Microsoft, ni même Sony).

Pour ceux qui connaissent Square Enix pour leur franchise Final Fantasy, rassurez-vous, rien ne change de ce côté là. En effet, la firme a décidé de se séparer de ses studios occidentaux, c’est à dire ceux qui sont basés en dehors du Japon. Il s’agit de Crystal Dynamics, Eidos Montréal et Square Enix Montréal. Ce dernier sera bien évidemment renommé après la finalisation de l’achat.

Car en effet, Square Enix a déjà trouvé un acheteur prêt à reprendre certaines des licences les plus iconiques du monde vidéoludique. C’est le groupe Embracer, qui possède THQ Nordic et Gearbox, entre autres, qui est l’heureux propriétaire de ces nouveaux studios. Les deux groupes ont donc signé un accord, qui vaut près de 300 millions de dollars. Loin des milliards qui sont généralement en jeu lors d’un rachat par Sony ou Microsoft, mais cela reste une acquisition importante, surtout vis-à-vis des différentes licences.

Quel avenir pour les franchises ?

Les fans ne sont pas sans savoir que plusieurs jeux se préparent au sein même de ces studios, dont un prochain opus de Tomb Raider. Il n’est pas attendu d’ici plusieurs mois, voire années, mais il est actuellement en cours de développement chez Crystal Dynamics. Il y a quelques semaines, le studio déclarait :

“Nous venons de commencer le développement de notre prochain jeu Tomb Raider, propulsé par Unreal Engine 5. Notre objectif est de repousser les limites de la fidélité et d’offrir l’expérience d’action-aventure cinématographique de haute qualité que les fans méritent de la part de Crystal Dynamics et de la franchise Tomb Raider.”

Pour le moment, le projet ne semble pas avorté. Dans un communiqué de presse, Embracer explique :

“L’acquisition apporte un pipeline convaincant de nouvelles versions de franchises bien connues et de IP originales, y compris un nouveau jeu Tomb Raider. Embracer a été particulièrement impressionné par le riche portefeuille de propriété intellectuelle originale des studios, qui abritent des marques au potentiel mondial avéré telles que Tomb Raider et Deus Ex, et qui démontrent leur capacité à créer des jeux AAA avec des bases de fans importantes et croissantes. Il existe des opportunités intéressantes de croissance organique des studios afin de maximiser leurs opportunités commerciales.

Pourquoi une telle décision ?

Si le gain semble clair pour Embracer, les joueurs peuvent eux avoir du mal à comprendre le choix de Square Enix. Il semble que la firme veuille se concentrer sur d’autres projets, bien différents. Dans son propre communiqué, Square Enix explique vouloir effectuer une transition vers les domaines de la blockchain, des NFT et du cloud gaming.

Cette transaction aidera la société à s’adapter aux changements en cours dans l’environnement commercial mondial en établissant une allocation plus efficace des ressources, ce qui améliorera la valeur de l’entreprise en accélérant la croissance des activités principales de la société dans le domaine du divertissement numérique. En outre, la transaction permettra de lancer de nouvelles activités en faisant avancer les investissements dans des domaines tels que la blockchain, l’IA et le cloud.

Un projet donc on ne sait encore rien, mais qui devrait prendre forme d’ici les prochains mois. En attendant que le rachat soit complètement effectif, d’ici l’été 2022, les deux groupes devraient rester discrets quant à leurs projets d’avenir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
    1. bonjour guj,

      très drôle, mais non. Il s’agit d’une coquille qui a été corrigée ! Merci pour votre attention 😀

  1. Pourquoi vous mentionnez les NFT alors que ça ne fait pas parti de leur communiqué ?
    C’est des investissement dans l’IA qu’ils parlent à la place, entre le blockchain et le cloud gaming…

  2. Je croyais que c’était parce qu’ils ne voulaient plus en faire des bouses vidéo-ludiques comme avec Avengers. Est ce qu’ils ont pris la bonne décision ? Bonne question. J’ai surtout l’impression qu’ils surcotent tout ce qui est nft et blockchain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *