Passer au contenu

Sony lance les écouteurs ANC les plus petits et légers au monde

Sony vient d’annoncer de nouveaux écouteurs sans fil, High-Res et à réduction de bruit. Les LinkBuds S sont aussi les plus petits et les plus légers écouteurs ANC du marché.

Sony enchaîne les nouveautés ces dernières semaines et l’audio est à l’honneur. La marque nippone, qui vient d’annoncer son casque WH-1000XM5 et son Xperia 1 IV, vient d’officialiser une nouvelle paire d’écouteurs true wireless. Les LinkBuds S rejoignent les LinkBuds et WF-1000XM4 précédemment dévoilés par le constructeur. La multiplication des modèles chez Sony peut surprendre, mais chaque modèle a des arguments différents pour trouver sa place dans son catalogue.

Les AirPods (Pro) demeurent l’une des cibles de la marque, sur un segment où les acteurs sont très nombreux. Sony a donc décidé de se distinguer tout en reste fidèle au concept « Never Off » (toujours à l’écoute), grâce à sa technologie de détection. Ces derniers écouteurs s’appuient également sur le son spatialisé pour promettre une expérience sonore immersive avec les jeux de réalité augmentée, comme Ingress. La marque japonaise met en avant son partenariat avec Niantic et promet d’ailleurs des nouveautés durant l’été, pour célébrer le dixième anniversaire du jeu Ingress.

Néanmoins, le principal argument des LinkBuds S est à chercher du côté de leur design, ou plutôt de leur conception.

Ces écouteurs sont les plus petits et les plus légers dans leur catégorie

Ces écouteurs optent pour un format classique qui ne surprend pas vraiment. En revanche, ils s’annoncent discrets et se présentent comme les écouteurs sans fil et à réduction de bruit les plus petits et les plus légers au monde. Chaque oreillette pèse environ 4,8 grammes et Sony promet un design ergonomique qui assure un port plus stable au niveau des oreilles. À titre de comparaison, des Samsung Galaxy Buds Live, AirPods Pro ou Beats Studio Buds affichent respectivement 5,6 grammes, 5,4 grammes et 5,1 grammes sur la balance. Les futurs Pixel Buds Pro sont aussi plus lourds avec un poids de 6,2 grammes par écouteur.

Sony LinkBuds S
© Sony

Poids plume, les LinkBuds S veulent se faire oublier dans vos oreilles sans faire l’impasse sur les fonctions clés. Sony propose sa technologie de réduction de bruit active, couplée à un mode bruit ambiant. Les écouteurs intègrent également la fonction Adaptative Sound Control qui ajuste les paramètres du son en fonction de l’endroit où se trouve l’utilisateur. Là encore, les habitués ne seront pas dépaysés.

Norme Hi-Res Adio et réduction de bruit active

À l’intérieur, on trouve des haut-parleurs de 5 mm qui promettent un son immersif malgré leur taille. Les LinkBuds S embarquent un processeur V1 pour gérer la réduction du bruit, optimiser la qualité sonore ou encore réduire la distorsion. Ils prennent en charge le format Hi-Res Audio sans fil grâce à la technologie LDAC de Sony. La technologie DSEE (Digital Sound Enhancement Engine) Extreme est aussi de la partie et les écouteurs sont compatibles avec la norme LE Audio.

Du côté de la captation de la voix, le constructeur s’appuie sur sa technologie Precise Voice Pickup. Les microphones des LinkBuds S bénéficient en outre d’une structure mesh pour se protéger des bruits du vent. La fonction Speak-to-Chat se charge quant à elle d’interrompre automatiquement la musique lorsqu’on parle à quelqu’un. Enfin, les écouteurs sont compatibles avec Google Assistant et Amazon Alexa.

Sony LinkBuds S
© Sony

Un panneau de commande tactile intuitif offre un accent aux principales fonctions. Les LinkBuds S supportent la fonctionnalité Google Fast Pair pour un appairage rapide des écouteurs à un appareil Android. Pour les ordinateurs ou tablettes sous Windows, la fonction Swift Pair sera mise à contribution.

Concernant l’autonomie, les LinkBuds S promettent 6 heures d’écoute avec la réduction de bruit. Une réserve de 14 heures supplémentaires vient s’ajouter grâce à l’étui de charge, lui aussi présenté comme compact. Une fonction de charge rapide octroie jusqu’à 60 minutes d’autonomie avec 5 minutes de recharge.

Prix et disponibilité

Les LinkBuds S seront commercialisé d’ici la fin du mois, au prix de 199 euros. Ils seront disponibles en blanc, noir et doré.

Sony WF-1000XM4 au meilleur prix Prix de base : 280 €

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *