Passer au contenu

Star Wars prend les armes pour défendre une actrice d’Obi-Wan Kenobi

Alors que Moses Ingram est victime d’une campagne de harcèlement en ligne depuis la sortie d’Obi-Wan Kenobi, Star Wars durcit le ton.

Sortie depuis quelques jours sur Disney+, la série Obi-Wan Kenobi doit déjà faire face à une première polémique. Sur Instagram, Moses Ingram a partagé certains des nombreux messages racistes qu’elle a reçus sur les réseaux sociaux. L’actrice, qui campe Reva Sevander, fait face à une campagne de haine en ligne liée à sa couleur de peau.

Bien qu’elle s’avoue reconnaissante du soutien qu’elle obtient de certains fans, elle confie avoir quelques difficultés à gérer la situation. “Personne ne peut rien faire pour arrêter cette haine, et je me demande donc quel est mon but en vous expliquant que cela se produit. Je pense que ce qui me dérange, c’est ce genre de sentiments que j’ai eu. Je dois juste me taire et l’accepter, vous voyez ? “

Mais ces commentaires racistes et haineux ne sont pas passés inaperçus. Lucasfilm n’a donc pas tardé à prendre les armes pour défendre son actrice. Sur Twitter, quelques heures après la diffusion de cette story, le studio a partagé une publication sans équivoque. La firme condamne tout comportement du genre :

Nous sommes fiers d’accueillir Moses Ingram dans la famille Star Wars et nous sommes impatients à l’idée de présenter l’histoire de Reva. Si quiconque veut la faire se sentir indésirée, nous n’avons qu’une chose à dire : nous résistons. Il y a plus de 20 millions d’espèces sensibles dans la galaxie Star Wars, ne choisissez pas d’être raciste.”

Obi-Wan prend la parole

Ewan McGregor, acteur principal et producteur de la série Obi-Wan Kenobi, a aussi pris la parole à ce sujet. Sur une vidéo partagée par le compte officiel Star Wars, il remercie dans un premier temps les fans qui ont fait de la série la plus populaire dans l’histoire de la plateforme.

Il adresse néanmoins un message à tous ceux qui ont ou voudrait envoyer des messages haineux à l’actrice. “Moses est une brillante actrice, une femme brillante et elle est tout à fait splendide dans cette série. Elle apporte tellement à cette série et à cette franchise. Nous aimons Moses et si vous envoyez des commentaires racistes, vous n’êtes plus des fans à mes yeux. Il n’y pas de place dans ce monde pour le racisme.”

Pas une première

Ce n’est pas la première fois qu’un acteur ou une actrice noire doit faire face à ce genre de campagne. John Boyega, qui incarne Finn dans la saga cinématographique, avait également subi une vague de commentaires racistes à l’annonce de sa participation dans Le Réveil de la Force.

Dans un entretien avec GQ, publié en septembre 2020, il avait abordé la question du racisme dans l’industrie cinématographique. Pour lui, son personnage avait peu à peu été écarté de la narration au profit des protagonistes blancs. “Ce que je dirais à Disney, c’est de ne pas vendre un personnage noir comme étant beaucoup plus important dans la franchise qu’il ne l’est, pour ensuite le mettre de côté. Ce n’est pas bien.” Rappelons aussi qu’au moment de la sortie du Réveil de la Force au cinéma, l’affiche chinoise avait été revue pour diminuer la place prise par John Boyega.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. et comme par hasard toujours la victimisation du racisme anti noire…
    “. John Boyega, qui incarne Finn dans la saga cinématographique, avait également subi une vague de commentaires racistes ”
    on aurai pu cité Kelly Marie Tran pour le racisme anti asiat qu’elle a recu au point ou elle n’es meme pas apparue dans le dernier volet….

  2. Noir, blanc, jaune, bleu ou vert, l’actrice est très mauvaise dans ce rôle.
    Du coup, puis-je le dire sans être traité de raciste ?

  3. Il faut arrêter la victimisation. Ça ne tient plus. Tout le monde a adoré Rosario Dawson dans le rôle d’Ahsoka. Pour Reva, ça aurait pu être une amérindienne, asiatique, blanche ça ne change rien. Je ne connaissais pas l’actrice mais pour moi c’est le rôle qui a été écrit qui est juste très mauvais. Elle est cheaté (elle arrache des informations par télépathie a la Kylo par exemple) pour cacher le manque d’intérêt sûrement. L’apparence du personnage est également très fade. Son armure style cuir a l’air de sortir de game of thrones. Des ajouts cyber, peintures de guerre ou cicatrices (suite à sa formation d’inquisitrice ?) auraient été plus que bienvenue ! Et elle est la seule parmi les inquisiteurs a ne pas avoir les yeux jaunes (indice d’un futur retournement de veste ?)

  4. Totoche, donc tu veux dire que Woke = mettre une femme noire dans une série ?
    Sérieux, arrêtez d’utiliser ce mot. A la base Woke ce n’est pas péjoratif, justement ça distingue les personnes bienveillantes aux déchets de l’humanité tel que toi.

  5. Arrête ton hypocrisie 2 sec, elle ressemble pas au personnage quel doit incarner, sw ya déjà un univers existant ! Créer de nouveau personnage noir si vous voulez, arrêtez de grand remplacer les blancs partout ! Et je me plaint mais c’est rien en comparaison des roux qui sont dégager de partout ! Les gens qui n’y connaissent rien et font les innocents “mais c pas grave” nique vous ! Occupez vous de ce que vous connaissez !

  6. On peut trouver son personnage (que ce soit en raison de l’écriture du perso et/ ou de son jeu d’acteur) complément nul au point de flinguer la moitié de la série… ça n’excuse pas les remarques racistes et les menaces. Par contre il ne faut pas non plus que chaque attaque raciste masque les 99 autres commentaires négatifs, non raciste, qui critiquent le personnage/ jeu d’acteur.

  7. Quelle soit noire ou autre on s’en fout, regardez Ashoka elle est juste géniale. Le problème ici c’est que le personnage et le jeu d’acteur sont mauvais c’est tout.
    Après s’ils ont mis une femme noire badass juste pour dire “regardez on est inclusif ” c’est débile.
    Par contre je ne suis pas d’accord avec ce qui est dit plus haut sur le wokisme, c’est un mouvement qui se dit inclusif mais c’est une inclusivité de façade. Ils réduisent chaque être à des caractéristiques ethniques et par la même communautarisent la société en leur octroyant des droits différents. Ce n’est pas ce qu’on peut appeler de l’inclusivité, c’est complètement l’opposé de l’universalisme des lumières où tout le monde est considéré de manière égale sans discrimination. C’est la grosse différence entre la société française et les anglo-saxones. Mais malheureusement ça arrive de plus en plus chez nous, poussé par l’extrême gauche. Ce n’est pas étonnant car poussé à l’extrême ce mouvement amène à l’anarchie.

  8. Y’en a qui ont pas compris que l’inquisitrice est en fait une ancienne Jedi (d’où ça force overkill) . Mais bon les gens sont teubés !

  9. le wokisme c est pas mettre une femme noir dans une serie callypigerien!!! faut lire!!! c est juste qu ilne faut pas confondre critique d un jeu d acteur et racisme. le wokisme c est accusé de racisme ou de discremination toute personne qui critique une personne qui n est pas un male blanc, comme si dans ce bas monde les seuls personnes a etre critiquables sans recevoir la vindicte populaire etaient les males blancs!!! merde, faut arreter de vouloir vivre dans un monde ou la critique n existe plus, c est immonde et on n est pas des robots!! tu peux critiquer sans discreminer sans avoir a etre traité de raciste!!! soit dit en passant contester c est constater et visiblement la dictature des idees a fait son chemin!! perso je trouve qu ewan mac gregor est nul dans le role, comme la petite actrice qui joue la princess de 5 ans qui seme des mecs a la course en surjouant ses scenes et comme l actrice ex jedi badass!!! encore perso a part the mandalorian qui est top le reste c est moyen (boba et obi), ca reste mon avis perso!!!

  10. Kann laisse moi deviner tu as 50 ans, tu vote Zemmour et tu ne regardes pas plus loin que le bout de ton nez.
    Dois je te rappeler que les lumières est un mouvement de gauche à la base.
    Ensuite si vous n’aimez pas alors tant pis pour vous ça ne sert à rien d’insulter une actrice qui ne fait que le travail pour lequel elle est payée.

  11. A tous les sombres cons qui commentent sans avoir lu l’article, il ne s’agit pas de critiques sur un jeu d’acteur ou quoi que ce soit, mais d’insultes racistes et d’une campagne de haine basé sur la couleur de peau de l’actrice, il n’ y a aucune “critique” légitime là dedans, et ces torrents de haine visent toujours les acteurs issus de minorité.

    @che: non le wokisme n’est pas un paravent a la “critique”, c’est la lutte contre les discriminations, contre le racisme et pour l’égalité. Car oui le racisme et les inégalités contre les minorités existe toujours et il est nécessaire de le combattre, ce n’est pas une critique de haïr quelqu’un en fonction de sa couleur de peau, c’est du racisme point.

    @Kann: les wokes ne réduisent personne a des caractéristiques ethniques, tu inverse complément la situation car ce sont les blancs qui font ça et qui mettent en place des mécanismes de rabaissement dès qu’une personne a une autre couleur de peau. Les wokes promeuvent l’acceptation des Noirs dans la société et veulent justement mettre fin aux différences de traitement. Personne ne parle d’octroyer des droits différents aux non-blancs, mais bien au contraire de leur accorder les mêmes droits et mêmes opportunités qu’aux blancs, et de lutter pour que ces droits soient réellement appliqués quand les lois existent. Ce sont au contraire les blancs américains qui veulent imposer une différence de traitement en fonction de la couleur de peau, le racisme est encore très présent dans la société américaine, les Noirs sont victimes d’inégalités d’accès au logement, a l’emploi, a l’éducation, aux soins, au vote, c’est un fait. Nettois la merde de tes yeux ton soi-disant “tout le monde est considéré de manière égale” n’existe pas. Se battre contre ça ne veut pas dire communautarisme, au contraire les Noirs veulent vivre dans la même société mais dans une égalité parfaite, c’est ça qui gène les racistes supremacistes comme toi qui ne supportez pas que les Noirs puissent être a égalité avec vous. Tu agites “l’extrême gauche” comme un épouvantail mais la réalité c’est que c’est toi et ton extrême droite qui pousse au communautarisme anti non-blancs, c’était d’ailleurs le fer de lance du programme de Le pen, définir une société a deux vitesse en fonction de l’origine ethnique.

  12. @Callypige, merci pour ton compliment.
    Je vais essayer d’étayer un peu plus mon propos pour que tu comprennes (si tu en es capable).

    Il se trouve que dans toutes les productions récentes [depuis que le mouvement des Aveugles (les wokes 🙂 ) a commencé], les producteurs forcent la mise en place de personnes noires (puis asiatiques) et remplacent des blancs. À cause de ce racisme, forcément, une partie de la population grogne de mécontentement et commence à en avoir ras-le-bol.
    Il y a bien cette idéologie nauséabonde qui imprègne le cinéma. ça se voit partout, ça se ressent tout le temps.
    Donc, oui, quand, dans une nouvelle production, une actrice est noire, c’est à se demander si cela n’est pas pour remplir un quota. Malheureusement, la question se pose maintenant naturellement. Donc, je supposais (et je comprends), qu’il y ait une vindicte auprès de ce rôle et du choix de la personne, à cause de cela. À force de contraindre les gens à penser comme une élite bourgeoise égoïste et à les remplacer, on en arrive à ces débordements 🙂

    Pour ce qui est du mouvement Aveugle (le wokisme, je le rappelle), ce n’est pas une idéologie bienveillante. Même à la base. Cela ne l’a jamais été.

  13. Vous dites n’importe quoi. Là, il se s’agit pas de simples critiques mais d’insultes racistes. Faites semblant de ne pas comprendre…

  14. @Totoche j’ai jamais vu un discours aussi à côté de la plaque et ouvertement raciste et haineux que le tien. Hollywood, ainsi que la société US et occidentale est au contraire trustée depuis longtemps par les blancs qui invisibilité les minorités, de nombreux acteurs n’ont jamais été castés a cause de leur couleur de peau, ou enfermés dans des rôles mineurs ou stéréotypés. Ça s’appelle le whitewashing, quand des acteurs blancs jouent des Egyptiens, ou un blanc qui joue Mickaël Jackson. Dans Harry Potter une actrice noire dans les premiers films a été remplacée par une blanche quand le rôle a pris plus d’importance, les exemples sont légion tu inverse tout.

    Personne ne remplace les blancs, c’est au contraire l’inverse qui s’est produit, malheureusement pour les racistes comme toi les acteurs et actrices noirs ou asiatiques ou indiens existent, ont autant de talent et ont complètement leur place dans les productions cinématographiques.

  15. @Boltar
    “Personne ne remplace les blancs, c’est au contraire l’inverse qui s’est produit”
    > Adaptation en film de Pinocchio par Disney: dans le dessin animée, la fée est blanche. Dans le film, elle sera noire.
    > Cursed: Arthur pendragon est joué par un acteur noir.
    > Les chroniques de bridgerton: La reine d’angleterre est jouée par une métisse.
    > La tour sombre: dans le livre à l’origine du film, le pistolero est un blanc aux yeux bleus. Dans le film, il est joué par Idriss Elba.
    Tu veux d’autres exemples encore?

    Quand je dis “les producteurs forcent la mise en place de personnes noires (puis asiatiques) et remplacent des blancs”, c’est un fait. Ce n’est plus à prouver.

    2 choses:
    – Je ne nie aucunement qu’il y ait eu du “whitewashing”. Ce que je dis, c’est que c’est maintenant, c’est l’inverse.
    Dans un sens comme dans l’autre, je ne suis pas pour. En quoi est-ce mal?
    – Ce faisant, en quoi mes propos sont-ils racistes? Merci d’argumenter.

  16. @Totoche tu as faux sur toute la ligne et tu prouves que tu ne sais pas de quoi tu parles.
    -> Pinocchio : dessin animé, donc fictif et personne “remplacé”. La couleur de peau ne fait partie de l’identité du personnage, tout le monde peut la jouer, l’actrice choisie est la meilleure castée point.
    -> Cursed: Arthur Pendragon est un personnage fictif, tout le monde peut le jouer.
    -> Bridgestone: fiction complètement anachronique et fantaisiste, tout le monde peut la jouer, l’actrice choisie est la meilleure castée point.
    -> Tour sombre : roman donc fictif et personne “remplacé”. La couleur de peau ne fait partie de l’identité du personnage, tout le monde peut le jouer, l’acteur choisi est le meilleur casté point.

    Rien de ce que tu avances ne montre de remplacement. Ce sont simplement des acteurs noirs qui sont plus visible car il n’y a plus de discrimination forcée à leur encontre. Ça ne sert a rien de pleurnicher au remplacement dès que tu vois un noir a l’écran, car tu ne fais qu’essayer de renverser la réalité du whitewashing et de la discrimination que les noirs subissent dans tous les pans de la société, y compris la représentativité dans la fiction. Tu as donc une pensée raciste car tu ne supportes pas la vue d’un noir et tu y plaque automatiquement une suspicion d’incompétence qui n’a pas lieu d’être car personne n’est remplacé, tout le monde peut jouer des personnages de fiction, c’est juste que ça te fait chier que cette fois les noirs ne soient plus systématiquement écartés des castings en fonction de leur couleur de peau et soient les meilleurs candidats parmi les autres. Mais ne t’inquiètes pas les blancs dominent toujours Hollywood : https://www.reuters.com/article/variety-idUSL4N2G73E5 va donc retourner pleurer dans ton coin.

  17. @Boltar
    Tu as tout faux. En plus d’être agressif (ce qui dénote un léger problème psychologique, m’est avis), tu t’aveugles.
    Ta justification est un fétu de paille dans un cyclone: ça ne vaut rien. Parce que fictif, cela peut être remplacé (ou “joué par une autre personne” puisque les mots te font peur). Et bien non, si un personnage a une couleur de peau définie (quelle qu’elle soit), on ne change pas sa couleur de peau. Ce qui m’amuse, c’est que si un personnage fictif noir serait joué par un blanc, tu serais un des premiers à crier au scandale. Ton argumentaire ne tient donc pas.
    Petite question: si un film Les Simpsons devait se faire avec de réels acteurs, et si Apu (un personnage fictif donc) était joué par un blanc, ça ne te dérangerait pas? (Moi si)
    Tu me prêtes des intentions racistes que je n’ai pas. Encore une fois, tu n’as rien prouvé mais tu t’enfermes dans ce délire presque paranoïaque. Pauvre de toi. Dans ta tête, ce ne doit pas être la joie tous les jours…

  18. @Totoche tu as beaucoup d’affirmations péremptoires comme dit tu te prenais pour Dieu, mais aucun argument pour les étayer. La fiction c’est la fiction, et ça se change y compris la couleur de peau. Les changements d’acteurs dont légion dans la fiction, James Bond par exemple, et un James Bond noir ne poserait pas de problème. La fée de Pinocchio, sa couleur de peau ne change rien à l’histoire, on s’en branle. Refuser que les noirs soient représentés c’est du racisme, cesse de nier la réalité.

    Sinon les personnages fictifs ou historiques noirs sont joués depuis longtemps par des blancs, ça s’appelle le whitewashing.

    Et dernier clou dans on cercueil prouvant que tu n’y connais rien à rien, Apu des Simpsons EST joué par un blanc, ce qui renforce encore plus la connotation raciste et péjorative autour du personnage et des stéréotypes qu’il colporte.

  19. @Justice
    Cette actrice joue très bien mais parce qu’elle est black ton jugement est biaisé.
    Moses Ingram est très bien dans son rôle, critique la tant que tu veux sur sa qualité d’actrice (bonne chance…..) mais pas parce qu’elle est black !!!
    Jmc

  20. @Boltar
    Ben oui dieu est noir, christof colomb est noir et Xi Jinping est noir, tout va bien …. T’es débile ou quoi ?
    Ce n’est parce que une personnalité est blanche qu’elle est elle démoniaque ou anti black
    STOP la débilité, réfléchis 2 sec a ce que tu dis !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *